mardi 19 juillet 2016

Phallaina - Marietta Ren


Quatrième de Couverture :
L'HISTOIRE
FICTION, MYTHOLOGIE ET SCIENCE AU CŒUR D'UN MÊME RÉCIT
Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.
Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.

L'EXPÉRIENCE
Phallaina est la première bande défilée disponible pour tablette et smartphone.
C’est aussi une installation physique avec un dispositif sonore interactif. 
Note :
♣♣♣♣
Avis :


Phallaina est une expérience à part entière et une réalisation technique bluffante. L'histoire se déroule sur deux supports. Il y a d'abord une fresques physique, qui se promène actuellement en France et dans le monde. Les visiteurs se promènent et peuvent la suivre pour découvrir cette histoire.
De l'autre il y a l'application (disponible sur iOs et Androïd). L'application (valable sur téléphone et tablette, je vous encourage plutôt à tenter la tablette qui vous permettra de mieux profiter de l'expérience) regroupe le travail visuel ainsi que sonore.

Car en plus du dessin, il y a une bande son associée qui vous plonge dans l'univers. Des sons qui sont synchronisés avec votre avancée dans l'histoire et qui vous immerge dans le récit (des bruits de plongée, de baleines...).
Du côté de la BD les dessins sont particulièrement plaisants, tout en noir et blanc - même si ce choix peut parfois rendre difficile le déchiffrage de certaines scènes. La navigation fluide avec un travail de parallaxe est vraiment bluffant. Le défilement est innovant et participe grandement à l'immersion et à l'originalité de cette expérience.

Le téléchargement est gratuit, je vous encourage donc à tenter l'expérience ! L'application retiendra où vous en êtes donc n'hésitez pas à essayer et à prendre votre temps pour tout découvrir.

Du côté de l'histoire, nous suivons une jeune femme qui a des crises au cours desquelles elle peut, entre autre, voir des baleines passer au milieu des gens ! Elle décidera de participer à un programme qui explore l'anomalie physique à l'origine de ces crises. Cela lui permettra d'apprendre à mieux se connaître et se contrôler, ainsi que de découvrir qu'elle peut rester très longtemps en apnée.

L'auteur a également créé une mythologie autour des phallaina et j'admire vraiment ce double travail, soigné et parfaitement cohérent.

Mon seul regret viendra de la fin de l'histoire. L'auteur a pris tout son temps pour poser les bases de son histoires, son déroulement - aidée en cela par la bande son apaisante - mais la fin m'a semblé précipitée. Tout se termine beaucoup trop rapidement, on ressent nettement la cassure avec le reste du récit. C'est un peu dommage, mais cela n'ôte en rien le talent de toutes les personnes impliquées dans le projet et le rendu absolument magique. 


Phallaina est une expérience que je vous recommande vivement. 

Infos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...