dimanche 13 mars 2016

Hamlet - William Shakespeare


Quatrième de Couverture :
HAMLET : Voici l’heure sinistre de la nuit, L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer Souffle au-dehors sa peste sur le monde. Maintenant je pourrais boire le sang chaud Et faire ce travail funeste que le jour Frissonnerait de voir… Mais, paix ! D’abord ma mère. Oh, n’oublie pas, mon cœur, qui elle est. Que jamais Une âme de Néron ne hante ta vigueur ! Sois féroce mais non dénaturé. Mes mots seuls la poignarderont ; c’est en cela Que mon âme et ma voix seront hypocrites ; Mon âme ! aussi cinglantes soient mes paroles, Ne consens pas à les marquer du sceau des actes ! 
(Acte III, scène II).
Note :
♣♣♣♣
Avis :
J'ai toujours eu envie de lire Shakespeare, mais j'ai également toujours eu une certaine réserve. Ses œuvres étaient, pour moi, auréolées de sainteté, une sorte de mythe. Et je pense que j'avais peur de tomber de haut en les lisant. Mais depuis quelques temps je me suis décidée à lire des classiques (découvrir ou redécouvrir).
Ici, j'ai découvert Hamlet avec une nouvelle traduction d'Yves Bonnefoy. Il signe également la préface qui est une petite étude de l'oeuvre.

Je ne connaissais pas vraiment l'intrigue, n'ayant en tête que la fameuse réplique "être ou ne pas être". Et finalement, ce n'est pas ce que j'ai préféré ^^
C'est une histoire de trahison et de politique, avec un soupçon de folie et de famille. Hamlet m'a fait pensé au personnage de Marco dans la série Assassini que je suis en train de lire : on retrouve la même idée de prince qui vit dans une folie connue de tous et qui pourtant fait douter le lecteur avec des éclairs de lucidité troublants.
Les autres acteurs principaux de la pièce m'ont parus un peu creux. Ils incarnent un fait, une fonction, mais n'ont pas la profondeur que Shakespeare donne à Hamlet. Je pense en particulier à Ophélie.
Personnage qui m'a toujours donné l'impression - sans avoir lu l'histoire - d'être soumis à une douce folie et une mélancolie qui la pousseront au suicide. Pourtant, je n'ai jamais eu la sensation de cette folie ! Elle est soumise à son père et ne semble avoir aucune personnalité. Elle jouera les jeux qu'on lui demande sans jamais les remettre en question ou faire preuve d'un peu de force morale. On ne sait même pas si elle a finalement des sentiments pour Hamlet. Son suicide m'a paru un peu hors de propos, un catalyseur d'événement mais sans force particulière pour autant (dommage pour ma représentation mentale).

Si je dois vous avouer que la préface a eu raison de moi - même si je l'ai lu dans son ensemble - j'ai beaucoup aimé les notes du traducteur. La préface était un peu aride à mon sens, et plus adaptée à un public spécialisé qu'au tout venant. C'est une sorte de petite analyse assez pointue de l'histoire et du travail d'Y.Bonnefoy qui n'intéressera pas tout le monde - même si c'est intéressant !
Les notes, elles, sont passionnantes ! Elles sont plutôt techniques puisqu'elles se rapportent au travail de traduction, mais j'ai beaucoup aimé les consulter (rassurez vous, certaines vous permettent de comprendre les références ou de vous situer dans la situation géo-politique de l'époque choisie).
Toutefois, un petit bémol sur la mise en page papier : toutes les notes sont regroupées à la fin de l'ouvrage. C'était un peu contraignant de devoir faire la navette entre l'endroit où j'en étais et les notes, j'aurai préféré les avoir en bas de page... Bémol qui ne s'applique pas à la version numérique qui permet de "cliquer" sur le numéro de la note et de l'avoir en "surimpression" du texte.

Bref, une très belle découverte pour ma part =)

Infos :
Autres Tomes :
n/c
Autres Avis :
n/c
Autres Couvertures : 
Liste bien sûr non exhaustive ! Il y a plus de 1300 éditions référencées sur Goodreads...
Challenge(s) :
livre dont vous n'aimez pas la couverture
Une pièce de théâtre + 100 ans de plus que vous


2 commentaires:

  1. Bon finalement le texte est bien meilleur que la couverture ne le laisse imaginer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de loin ^^ Après, il y a un côté sobre associé à la collection que j'aime bien.
      J'aurai préféré une reproduction de la mort d'Ophélie par exemple. C'est déjà vu, mais c'est bien ;)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...