mercredi 30 décembre 2015

Le parti pris des jeunes - Henriette Zoughebi


Quatrième de Couverture :
Inégalités insupportables, rejet de la politique, mais aussi révolutions dans l'accès aux connaissances, les jeunes sont confrontés plus fortement encore que leurs aînés aux transformations profondes qui travaillent la société française. Faut-il laisser faire le mythe trompeur de l'égalité des chances dans une course d'élimination à qui perd gagne ? Ou renverser la donne avec audace pour se donner les moyens de la réussite de tous ? Durant cinq ans, en tant qu'élue francilienne, Henriette Zoughebi, a rencontré et écouté des milliers de jeunes. Deux convictions ont animé sa démarche : l'éducation est un outil majeur de transformation de la société ; toute action publique doit se construire avec celles et ceux pour qui elle est faite. De ce passionnant travail de consultation, d'écoute et d'élaboration de propositions émerge une revendication : l'égalité est une urgence, elle doit être incarnée, réelle, visible et pas simplement un mot sur les frontons. Le modèle de la méritocratie républicaine est aujourd'hui une des causes majeures du caractère inégalitaire de l'école.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici un texte qui rentre dans la catégorie "Témoignage" bien que pas tout à fait...
L'auteur a travaillé pour l'éducation au niveau politique et elle nous livre dans ses quelques pages quelques unes de ses idées, de ses rencontres et de ses projets.
J'ai trouvé que ce texte avait un côté clairement naïf, presque enfantin. L'auteur a tellement l'air de découvrir la réalité des établissements que s'en est presque effrayant.
Alors certes l'auteur prouve que la plupart des idées reçues ne sont que ça, des clichés...mais étant dans le milieu j'ai trouvé ça bien trop enfantin (non tous les élèves ne sont pas snobs envers ceux des établissements dits "sensibles").
J'ai aimé le principe des 'interviews' et "tables rondes" mais l'auteur ne développe pas vraiment le sujet, elle ne fait que l'effleurer. De même elle ne prend que quelques exemples qui vont dans son sens, je regrette qu'elle n'ait pas montré aussi le pendant plus négatif des choses.
Alors certes c'est une personne vraiment motivée et qui semble passionnée mais justement, j'attendais qu'elle ait une vision plus claire des choses.

Outre ses "découvertes" Henriette Zoughebi nous parle de quelques éléments qu'elle a mis en place, comment elle y est venue, pourquoi et ce qu'elle en attendait. Cette partie est clairement destinée à un public déjà spécialisé. C'est une lecture plus ardue, "à thème" qui est vraiment pour un public spécifique et qui s'intéresse à cela.

Dommage. Je ne sais pas ce que j'attendais de cette lecture, mais j'en ressors un peu déçue. De la déception à l'égard des décisionnaires qui ont peut être de bonnes intentions mais qui sont très éloignés de la réalité.
Je pense que j'aurai préféré plus d’anecdotes, avec des éléments négatifs pourquoi pas, et peut-être moins de vocabulaire orienté.


C'est un livre pour les personnels de l'éducation et les passionnés par le sujet. Je pense que les autres n'y trouveront pas leur compte (pas plus les parents ou les jeunes qui connaissent déjà le sujet).

Mini avis :
Un livre où une politique nous raconte son parcours, sa progression. Nominée à un poste où elle a une responsabilité vis à vis des jeunes, elle choisit d'aller à leur rencontre et d'initier le débat, la discussion.
Elle se confronte à une vision claire de ce que veut la jeunesse, mais surtout ce qu'elle ne veut pas.
En nous retraçant quelques passages de son mandat, quelques morceaux choisis des réflexions des lycéens, elle nous prouve que la jeunesse n'est pas une génération perdue. Les jeunes ont de l'espoir, des idées, des envies et des projets.
Un texte à lire surtout pour un public qui est un peu déconnecté de ce public, et pour se rappeler que tous les jeunes ne sont pas des tire-au-flanc et des paresseux dont on ne peut rien tirer.
Moi même enseignante, je ne "redécouvre" pas les jeunes que je côtoie quotidiennement, mais si ce texte court et accessible permet de dé-ciller les regards et de faire progresser les mentalités, alors là je serai comblée !

Infos :
  • Le Parti Pris des Jeunes
  • Henriette Zoughebi
  • Editions de l'Atelier (septembre 2015)
  • 155 pages
  • 10 €
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
n/c
Autres Avis :

Autres Couvertures : 

Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...