mercredi 25 novembre 2015

Zodiac Station T.1 : Zodiac Station - Tom Harper


Quatrième de Couverture :
Au cœur de la banquise de l’océan Arctique, on retrouve un homme à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé Zodiac Station, une base scientifique située à l’extrême nord du cercle polaire.
Secouru, Tom raconte une histoire incroyable, les recherches secrètes des membres de Zodiac, les rouages du drame en huis clos où jalousie et paranoïa ont précipité leur perte. Tout avait commencé par un accident mortel éveillant les doutes d’un nouvel arrivant pour qui tout le monde était suspect. Quel était le véritable rôle d’Annabel, la vénéneuse glaciologue ? Que cachaient les sous-sols de la base russe désaffectée, interdite d’accès ?
Mais le récit de Tom comporte des failles. D’où vient le sang sur ses vêtements, siglés au nom d’un autre ? Et si le danger l’avait suivi ?
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voilà un Thriller qui m'aura intriguée de bout en bout.
Je suis toujours assez curieuse vis à vis des romans (tous genres confondus) qui se déroule dans le grand froid. J'ai toujours eu la sensation qu'ils dégageait quelque chose de particulier. Un élément assez insaisissable que l'on retrouvait à travers tous les genres et quelque soit l'auteur. Ce roman n'a pas fait défaut à cette impression.
En revanche, il m'a un peu déçue sur le reste.

Nous avons l'histoire d'une base retranchée, coupée du monde ou presque. Des personnalités plutôt indépendantes et qui semblent avoir vraiment du mal à vivre ensemble. Mais également des phénomènes étranges - non pas mystiques, justes inexpliqués.
De plus, la Zodiac Station n'est pas la seule sur son glaçon, et il se pourrait bien qu'il y ait d'autres acteurs en jeu que ceux y travaillant...

Tout commence par un homme retrouvé dans un sale état, et il fait un récit terrifiant. Pourtant, il y a des doutes. Des incohérences et des choses encore non expliquées. Rapidement, les secours s'interrogent sur l'identité et les intentions de celui qu'ils prennent encore pour une victime.
En parallèle, le récit de la vie sur la station nous reconstruit comment on en ait arrivé à tant de morts...
Un détail important : tout est vrai ! Mais en fonction de l'angle sous lequel est raconté l'histoire, les faits prendront une autre apparences.
C'est un véritable jeu de dupes qui s'installe, avec un auteur qui distille les faux-semblants avec un art consommé, on s'y laisse prendre !

Néanmoins j'ai trouvé que l'ensemble était un peu lent, et les personnages pas franchement sympathique. Ils sont tous, à des degrés divers, antipathiques. On les suit pour connaitre le fin mot de l'histoire sans qu'un seul ne se détache du lot. Tous semblent coupables.
Au final c'est un roman intriguant, complexe, bien mené, mais qui n'aura pas su totalement me convaincre.
Toutefois, je vous encourage à vous faire votre propre opinion. C'est un roman intriguant et bien construit après tout !

Infos :
Autres Tomes :
  1. Zodiac Station
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...