vendredi 24 avril 2015

L'Affaire Baskerville T.1 : Une Etude en Soie - Emma Jane Holloway

Quatrième de Couverture :
Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s'apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au coeur d'un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D'autant qu'Evelina cache un dangereux secret et qu'elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son coeur ou son meilleur ami forain, qui ferait n'importe quoi pour elle. 
Note :
♣♣♣
Avis :
Beaucoup d'auteurs ont tenté de faire perdurer le célèbre détective londonien, et certains même avec succès. Ici, l'auteur joue un peu et se place dans l'univers holmesien en mettant en personnage principal une nièce du détective.

Evelina Cooper est le fruit de l'amour entre sa mère - issue de la bourgeoisie - et un soldat. Recueillie par sa grand-mère et élevée dans un cirque, la jeune Evelina a eu une enfance agréable mais la vie l'a éloigné du cirque. Sa grand-mère maternelle l'a placée dans une institution "comme il faut" pour qu'elle apprenne à devenir une vraie dame de la haute société.
Si la jeune fille est un peu rebelle, elle tentera néanmoins de se conformer au désirs de sa grand-mère et rencontrera une jeune aristocrate avec qui elle nouera une solide et profonde amitié.
Ce passé n'est pas anodin, puisqu'il y sera fréquemment fait allusion : à travers des personnages ou des faits, mais aussi au travers du caractère de la jeune femme.

C'est dans la famille de cette jeune amie que vit à présent Evelina. L'histoire débute pendant la préparation de la saison où les jeunes filles font leurs débuts, et avec la magie qui grandit en elle, Evelina s'occupe bien. Mais quand un meurtre a lieu dans la maison, il n'en faut pas beaucoup pour que l'instinct de son Oncle se réveille en elle. Il lui sera difficile de tout concilier mais qu'importe, la jeune femme est déterminée à résoudre cette affaire. Heureusement, elle n'est pas seule et pourra compter sur des alliés, parfois discrets, mais précieux.

J'ai aimé le mélange de magie subtile et de technologie qui font le fond de ce monde. L'introduction des "Barons de la Vapeur", maîtres souterrains de Londres, est également intéressante et apporte une touche d'innovation réussit dans un univers maintes fois relus.
Intrigues politiques, manœuvres personnelles et déboires amoureux vont constituer l'essentiel de l'intrigue.

Toutefois, un petit bémol. Le début est très lent à se mettre en place. L'auteur nous parle de beaucoup de personnages, de lieux et d'ambitions ce qui peut paraître initialement un peu brouillon. Il faut vraiment avancer dans l'histoire pour que les liens se tissent entre tous les événements et que le lecteur réalise pleinement le dessein de l'auteur. Tout est lié, reste à comprendre qui est derrière tout cela - et pourquoi.
L'introduction du personnage de Holmes est d'abord discrète, mais il prendra à la fin la plus grande part du récit, repoussant la pauvre Evelina au second plan. C'est un peu dommage là aussi.

Enfin, les retournements de fin dans la vie d'Evelina, bien que difficiles à vivre pour la jeune femme, prennent sens. On est un peu triste pour elle, mais je sens bien que l'auteur souhaite exploiter ces "fins" dans les tomes à venir.
Je suis donc très curieuse de voir ce que vont donner les romans suivants.


Un petit mot sur l'objet, sortit à l'occasion du "Mois du Cuivre" de l'éditeur, la tranche est dorée, et la couverture présente également des incrustation dorées. Un très bel objet à offrir ou à s'offrir !

Infos :
Autres Tomes :

Autres Avis :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :
ras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...