dimanche 16 novembre 2014

L'épreuve T.2 : La Terre Brûlée - James Dashner


Quatrième de Couverture :
Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité...

Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagé par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.

Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque.

Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
 Le premier roman posait les bases, les personnages et poussait le lecteur a se poser bien des questions. Qui ou qu'était le WICKED ? Est-il bon ou mauvais ? D'où viennent-ils et quel est leur but ? Quel est le rôle de Thomas et de ses amis ?

Bon, autant se le dire, ce tome-ci n'apporte pas de réponse, mais toujours plus de questions ! En effet, on comprend rapidement que les épreuves ne sont pas terminés, et que Thomas et ses amis ne sont clairement pas au bout de leurs peines ! Ils ne peuvent faire confiance à personne, pas même à leur sensation et leur sens. Ils découvrent qu'un groupe similaire au leur existe, un groupe de filles et que tous ont le même but : survivre. Survivre aux épreuves, survivre au WICKED.

Un autre groupe va faire son apparition, les Fondus. Ces êtres humains infectés par un virus mortels qui deviennent fous et hantent les ruines des villes vont croiser la route des blocards et leur révéler quelques indices sur l'état du monde. Thomas rencontrera deux fondus et réussira à obtenir leur aide.

Contrairement au premier volume où l'on était dans un huis clos assez opressant, ici les jeunes voyagent, souffrent, mais bougent en permanence. Ils ne restent pas à un endroit plus de quelques heures. Cela permet à l'auteur de donner un aperçu de l'état du monde, mais en contre partie cela rend l'ensemble un peu superficiel. On ne s'attarde pas assez pour appréhender toute la complexité des situations.

Le WICKED, qui a toujours la main dans tous les événements, pourtant ils sont trop en retrait à mon goût. J'ai du mal à comprendre leur rôle dans l'histoire, à part donner l'impression d'être un vilain méchant pas beau qu'on ne verra jamais.

Theresa enfin est presque complètement absente, et lorsqu'elle est présente on ne comprend pas ses actions. L'auteur a beau mettre des justifications dans sa bouche, j'ai du mal à trouver l'ensemble clair et cohérent.

On a l'impression que ce second tome continue l'introduction, sans jamais répondre aux questions que se posent le lecteur et les personnages. 

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

2 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire! Tu risques de ne pas avoir plus de réponses dans la suite :S

    RépondreSupprimer
  2. c'est une trilogie que j'aimerais beaucoup lire :)

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...