mercredi 20 août 2014

Night School T.4 : Résistance - C.J. Daugherty


Quatrième de Couverture :
Cimmeria représentait bien plus qu'une simple école pour Allie. L'académie était en effet l'unique refuge où elle se sentait vraiment à l'abri. Mais les temps ont changé, l'illusion s'est brisée en mille morceaux... Allie pourra-t-elle résister aux attaques de plus en plus violentes portées tant par les ennemis de l'extérieur que de l'intérieur ? D'autant qu'une toute autre épreuve l'attend dans ce chaos : choisir enfin qui de Carter ou de Sylvain mérite son amour et sa confiance...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Après les événements du tome 3, Allie a été promenée d'un coin à un autre pour la "protéger", mais ses cachettes étaient systématiquement découverte, décision a été donc prise de la ramener à Cimmeria (cette logique m'échappe encore). Là, la jeune fille réalise que tout à changer : il y a peu d'élèves, le climat est lourd et plein de suspicion, et personne ne fait plus confiance à personne. Et surtout, Carter pète les plombs car la jeune fille est revenue (mais une fois de plus, pourquoi ?).
La tension monte, aidée en cela par la pression que met Nathaniel à rencontrer Allie et sa grand-mère. Entre suspicions et mauvaises nouvelles, la jeune fille ne trouve plus la paix. 
Elle n'arrête pas d'hésiter entre deux garçons, a l'impression de perdre la raison et sa meilleure amie (ce qui n'est peut-être pas faux d'ailleurs). Mais en contre-partie, Allie se comporte de manière absolument égoïste et enfantine. Elle réagit au quart de tour sans réfléchir, puis regrette son geste ou ses paroles. Elle engueule tout le monde, sans même y penser à deux fois, persuadée qu'elle est que tout tourne forcément autour d'elle. 
Ses hésitations amoureuses finissent par me barber et m'énervaient à chaque scène avec l'un ou l'autre garçon qui pensait à Allie.
J'aimerai d'ailleurs que l'auteur nous explique une bonne fois pour toute en quoi elle est si importante. Parce que pour le moment, elle est juste prodigieusement agaçante et est plus un boulet qu'une aide réelle. Tout le monde veut l'aider et la protéger sans que l'on sache réellement pourquoi.
La Night School, que l'on nous présentait comme une sorte d'association pour que les enfants des familles riches et puissantes puissent se défendre en cas de tentative d'enlèvement, devient plus une sorte de parodie d'école pour espions. Entre les cours d'espionnage et de détection des mensonges du tome 3 et là les séances pour préparer une intervention façon GIGN, ça tourne un peu au ridicule. Il fallait choisir cette voie dès le début.
Enfin, le grand événement, la grande confrontation...ne sert à rien ! comme le dit Fran, "[...]un événement qui fait pschiit à la fin." Tout ça pour ça ? Aucune évolution, aucune révélation ? 
Ce n'est plus possible, l'auteur doit absolument reprendre le contrôle de son récit et lui donner de la consistance.


Infos :
Autres Tomes :
  1. Night School
  2. Héritage
  3. Rupture
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenges :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...