lundi 11 août 2014

Alice Allevi T.1 : La mauvaise élève - Alessia Gazzola


Quatrième de Couverture :
Etudiante en médecine légale et fashion victim, Alice Allevi est une jeune femme dynamique et pleine d’ambition qui n’échappe pourtant pas au cliché de l’élève attirée par son professeur. Quand ce dernier, Claudio, l’invite un soir à l’accompagner sur une scène de crime, Alice jubile de pouvoir enfin montrer de quoi elle est capable. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que la victime n’est autre que la jeune fille rencontrée la veille dans une boutique de vêtements branchée. Troublée par cette coïncidence, Alice ne peut s’empêcher de se mêler de l’enquête…
Note :
♣♣♣
Avis :
Voici un roman original à lire. Présenté comme un croisement de Bridget Jones, Kay Scarpetta et (à mon sens) Sophie Katz, Alice est un personnage de chick-lit classique mais à potentiel.
La jeune italienne est interne en médecine légale. Passionnée et pleine d'ambition, elle n'est pourtant pas brillante dans son travail et souffre de bien des maux, dont un retard chronique. 
J'ai entre autre apprécié Alice pour ce côté très humain : elle se sait au pied du mur mais n'arrive pas à décoller. Elle a beau en avoir envie, elle a du mal.
Beaucoup de réalisme également dans l'enquête, qui se révèle tout à fait acceptable dans le genre. L'ensemble se déroule sur plusieurs mois et non en quelques jours, certains protagonistes se mettent des bâtons dans les roues et le final ne ressemble pas vraiment à un conte de fées.
Néanmoins il y a quelques regrets. Alice, loin d'être une fashion victime même si on a droit à beaucoup de description des tenues, manque un peu de consistance et de cohérence. Il lui arrive d'avoir des réactions typique de ce genre de littérature mais incompatible avec le caractère que nous présente son auteur. 
Sa récente relation, qui partait bien, finira un peu le bec dans l'eau. Alice réagissant de manière incompréhensible et bien souvent sur un vilain coup de tête !

L'histoire présente donc un mélange de convenu, de maladresse et pourtant d'intérêt. Alice est un personnage qui gagnerait à être plus complexe et profond. L'équilibre chick-lit - enquête est assez agréable et respecté. 

Encore quelques efforts et la série pourra vraiment gagner en qualité. 
Je lirai la suite (il y a pour le moment trois tomes) en espérant voir l'évolution de l'héroïne :)


Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenges :
ras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...