samedi 12 avril 2014

La Légion T.1 : La Légion de la Colombe Noire - Kami Garcia

Quatrième de Couverture :
À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d'un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces…
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Kami Garcia a co-écrit la série des Lunes, je la connaissais par ce biais, et n'ayant pas apprécié la saga j'avais un peu peur de la découvrir ailleurs (comme pour Margareth Stohl qui m'avait largement ennuyé). Néanmoins j'ai eu une très bonne surprise avec ce roman et je vais suivre cette nouvelle série.

L'intrigue est assez simple : 4 familles qui depuis des siècles tentent de sauver le monde de l'emprise d'un démon. A chaque génération un héritier est choisit (ou deux pour l'une des familles) permettant à la Légion d'avoir en permanence 5 membres, cinq membres aux compétences uniques et complémentaires.
Kennedy a toujours été une jeune fille banale, ayant pour seul talent une mémoire photographique. Mais lorsque sa mère est assassinée, tout vole en éclat. Elle perd ses repères, se retrouvent seule au monde ou presque et des jumeaux étranges débarquent chez elle avec une histoire à dormir debout.

Mais rapidement Kennedy va croire à l'histoire de Jared et Lukas. Il se trame quelque chose dehors, et quand bien même ils ne sont que des adolescents, la Légion va devoir faire quelque chose, quitte à risque leurs vies.

L'histoire n'est pas très original et on a un fort sentiment de déjà-vu/déjà-lu mais pour autant ça marche bien. L'auteur réussit à retranscrire l'atmosphère et les sentiments sans en faire trop, de manière à happé le lecteur dans son monde. Elle s'attache particulièrement à décrire les interactions entre les adolescents pour les rendre plus concrets, plus crédibles.

Du côté des personnages, c'est très cliché mais assez efficace. Je trouve juste dommage que l'héroïne/narratrice soit aussi...banale. Elle a du mal à prendre une décision, n'importe laquelle, enchaîne les bourdes, et hésite sentimentalement. Il est vraiment difficile de s'attacher à elle car elle ne s'affirme pas. La fin du roman nous laisse espérer un peu plus de maturité dans la suite et j'ai vraiment hâte.

Comme beaucoup de romans jeunesse/YA actuellement, il y a un pseudo-triangle amoureux qui se dessine. Mais si Kennedy avoue être troublée par les deux garçons, on sent pourtant qu'elle est clairement attiré plus par l'un que par l'autre. C'est le garçon de son cœur qui est plus agaçant à souffler le chaud et le froid.

Dans l'ensemble c'est un roman plutôt convainquant, bien que déjà-vu, et je suis vraiment curieuse de lire la suite à présent (prévue en VO pour octobre 2014). 

Infos :
Autres Tomes :
Parution VO : octobre 2014
Autres Avis :

Autres Couvertures :
Challenges :

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu rapidement, mais ce n'est pas un livre que je retiendrais longtemps, je pense... Je l'ai emprunté et j'étais contente de ne pas l'avoir acheté.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais un peu peur mais bon... vu que tu aimes bien, je vais peut-être le sortir de la pile!

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...