vendredi 4 octobre 2013

Nitescence T.1 : L'âme de la Nuit - Xéléniel (Maria J. Romaley)

Quatrième de Couverture : 
Une mère, dont la vie n'a de sens que l'existence de son fils, voit son monde basculer dans les méandres incertains d'une autre réalité. Là, règne une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l'existence. Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l'on entraîne avec nous, amis et famille ? La mort n'est pas une réponse acceptable lorsque la vie d'un enfant est un jeu...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas apprécié ce roman.

Tout d'abord il est très difficile à classer. Il semblerait qu'il souhaite se situer sous l’appellation "bit-lit" mais est plus proche de la romance paranormale. En effet, il y a très très peu d'action (une scène ? deux à la rigueur) et tout le reste est consacré à la romance qui va naître et se développer entre les deux personnages principaux. Le fait que le roman ne sache sous quelle bannière se place explique peut-être pourquoi j'ai eu du mal à l'apprécier. On n'aborde pas de la même façon une romance et de l'urban-fantasy (plus riche en action et plus concentré sur l'intrique).

Le personnage de Tara apporte une fraîcheur qu'on ne trouve pas souvent ces dernier temps : elle a la trentaine, un enfant dont elle partage la garde avec son ex-mari et est d'une grande générosité. Néanmoins, elle ne se sent pas à sa place et dit souffrir de problèmes psy (ou du moins en a eu parce qu'excepté qu'elle réagit comme une ado quand il n'est pas question de son fils elle avait l'air normale). L'auteur insiste trop sur ce point. Loin de devenir une caractéristique importante du personnage et pour la suite de l'histoire, cela m'a conduit à ne pas m'attacher à Tara.

Il y a aussi Daegan, qui est l'archétype du mâle de bit-lit : dur, séduisant, bad-boy mais lassé de faire ce qu'il fait. Le problème c'est que la fin du roman, qui annonce le tour que prendra la romance dans les autres tomes, c'est un cliché ! Les dialogues sonnent creux et la lectrice que je suis a vraiment eu du mal à ne pas lever les yeux au ciel. Les répliques de Daegan ressemblent à celle d'un collégien qui a son premier béguin.

Mais penchons nous sur le scénario. Il promettait d'être intéressant, bien que classique dans le schéma opposition de deux puissances antagonistes. La mythologie développée par l'auteur s'éloignait des classiques et les sœurs ennemis ne l'étaient pas tant que ça. Il y a avait de très bonne idées. Les personnages qui secondent Daegan appuient d'ailleurs cet aspect plaisant. Malheureusement, l'auteur a abandonné le roman d'urban fantasy pour de la romance. 

Ce faisant, l'action est totalement reléguée à l'arrière plan, ne resurgissant que sporadiquement. Tout le roman est concentré sur la romance entre Tara et Daegan occultant tout le reste. C'est vraiment dommage (surtout sachant que cette romance m'a laissé indifférente) parce que l'auteur a créé une mythologie qui elle était intéressante. 

Infos : (pour la réédition Rebelle)
Autres Tomes : 
réédition Rebelle
Autres Avis :
Autres Couvertures  :
voir les deux couvertures en tête d'article
Challenges :

4 commentaires:

  1. Oupssss, moi qui était curieuse depuis d'ailleurs un bon moment au sujet de ce livre, me voilà bien refroidie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ^^
      Bah faut savoir que c'est de la romance donc niet côté action.
      et pour une romance, honnêtement, j'ai pas aimé :/

      Mais c'est fou, les critiques sont dithyrambiques sur internet !

      Supprimer
  2. Je suis désolée que vous n'ayez pas aimé. C'est certain que c'est un livre à aborder comme de la romance assaisonnée d'une pointe de fantastique et que chacun a sa sensibilité à ce niveau là.
    En tout cas, un grand merci pour avoir prit le temps de me lire et à très bientôt :)

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...