dimanche 25 août 2013

Alex Cross T.13 : En votre Honneur - James Patterson

Quatrième de Couverture :
Alex Cross mène une existence désormais paisible, à bonne distance de la police de Washington. Aussi, lorsqu'un meurtrier le met au défi de le capturer, il est brutalement rattrapé par son passé d'enquêteur : la population de Washington découvre avec horreur celui qu'on appellera bientôt le Showman, un tueur qui opère dans les lieux publics et soigne sa mise en scène. Chacun attend et redoute sa prochaine "représentation"... tandis qu'à quelques centaines de kilomètres de là, dans la prison de très haute sécurité de l'ADX Florence, un détenu bien particulier applaudit en secret aux faits et gestes du Showman, et guette le moment où il pourra prendre à son tour la vie de celui qui l'a arrêté. Un étau diabolique qui se resserre à un rythme inquiétant autour d'Alex Cross et de sa nouvelle alliée, l'inspecteur Brianna Stone.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Ce tome est, semble-t-il, le treizième opus de la série de livre ayant trait au héros Alex Cross. Je n'avais jamais lu de roman de l'auteur lui étant consacré, pas plus que je n'ai vu le film adapté, mais ce n'est pas gênant. Certes on attrape les fils personnels des héros en cours de route, mais l'auteur nous fait suffisamment de rappels pour qu'on ait aucun soucis à suivre le roman pour son intrigue principale ou pour les vie des héros.

L'intrigue est assez intéressante puisque l'on suivra en parallèle un détenu de la prison de haute sécurité très lié à Alex et un tueur en série surnommé le Showman. Ce dernier est d'ailleurs le plus intéressant, même si il sera un peu tourné en ridicule sur la fin. Ses mises en scènes et ses actes sont assez vivaces dans le roman.
La partie de l'intrigue portant sur le détenu de l'ADX est paradoxalement moins intéressante, mais c'est sûrement parce qu'elle s'inscrit sur la durée dans la série, et n'a pas vocation à être percutante dans ce roman. Pour moi qui attrape l'histoire en cours de route, ça devient très anecdotique, voir même inutile au roman.

Pour ce qui est du personnage de Cross, pareil je ne peux pas le juger sur la durée de la série. En revanche, à la lecture de ce seul roman, je peux dire qu'il fait office de super héros. Quoi qu'il fasse il le réussit : à tel point que même retirer du FBI, et poursuivant une carrière de brillant psychiatre, il est appelé à la rescousse. C'est un peu dommage, parce que du coup il n'a pas de faiblesse et on arrive pas à s'accrocher au héros, à s'identifier ou à apprécier plus que cela.

Je pense que l'auteur a déjà produit des héros plus charismatiques, ou plus simplement des héros qu'on apprécie plus, dans le passé. Ce n'est donc pas son meilleur roman, mais je tenterai sûrement le premier Alex Cross par curiosité. 

Infos :
Autres Tomes Chroniqués :
ras
Autres Avis :
ras
Autres Couvertures :
Challenges :
ras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...