mercredi 2 janvier 2013

Contes Désenchantés - David Bry

Quatrième de Couverture :
Une auberge, quatre troubadours, la bière qui coule à flots.
Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes…désenchantés !
Note :
♣♣♣♣
Avis :

Voici un recueil de contes un peu atypique. En effet, ce ne sont pas seulement des contes qui sont regroupés, il y a une trame et une histoire qui pourrait vous surprendre au détour d'une choppe, entre deux contes désenchantés.

La compagnie de Robin, Fargo, Bartholomé et Deidre va enchanter votre soirée, en vous délivrant des histoires de héros et d'amour, d'aventure et de passion. Mais prenez garde, la morale pourrait bien guetter. Ici, point de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Ici, le roi et la reine ne se supporte pas, le "vaillant" chevalier préfère tuer tous les témoins et n'est pas très doué, et surtout l'amour à plusieurs visages, qu'importe s'il éclot entre un fils de forgeron et un prince.

J'ai vraiment beaucoup aimé que les morales de ces contes soient pleine de justesse mais aussi un peu sarcastique. Que les fins nous surprennent, loin de contes qui ont bercé notre enfance (j'ai grandit avec Perrault ou encore Grimm). Et surtout j'ai totalement adhéré à l'idée que ces contes servaient un autre but, une autre histoire qui se brodait en toile de fond et qui surprend le lecteur. A tel point qu'on veut la suite : j'espère que ça ne s'arrête pas là et que l'auteur nous offrira la fin des aventures de cette compagnie, du moins cette fin là. 

Un roman à offrir pour noël ou à garder pour soi : mais une belle découverte en tout cas. Je le conseille à tous les lecteurs, de tous les âges, de tous les sexe. C'est un bon moment de lecture en perspective !



Infos :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...