mercredi 25 juillet 2012

Pure T.1 : Pure - Julianna Baggott

Quatrième de Couverture :
Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts… ou achever les plus faibles. Pressia n’a plus le choix, elle doit se préparer à fuir.

Au loin brille le dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n’a qu’une idée en tête : sortir.

Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ?
Note :
♣♣♣
Avis :
Ce roman, à paraître à la fin de l'année, à été déjà remarqué dans les semaines de News (la couverture du tome 2, Fuse, à été dévoilée récemment et le tome 3 a déjà un titre : Burn).
Sans rien dévoiler de l'histoire, c'est post-apocalyptique, très noir. Le monde de l'action est coupé en deux entre le dôme et l'extérieur du dôme. Le monde est ravagée et les plus forts eux mêmes luttent pour survivre.
C'est un monde vicié, où le lecteur lui-même sent la dévastation que décrit l'auteur.

L'histoire est longue à se mettre en place : il faut près de la moitié du livre pour que les choses commencent à se mettre en place. Le début sert uniquement à présenter le monde, ses règles et les personnages principaux. Ce début à été très difficile pour ma part, très, trop, long à se mettre en place.
En revanche, quand l'auteur se lance dans l'action, ça va mieux et on a de l'intérêt. Je dirais même que la fin accroche bien le lecteur.

L'écriture est très vivace : on comprend et on voit bien ce que l'auteur à imaginer, mais le rythme est assez lent.
Un livre en demi-teinte pour ma part, qui a bien fini, mais qui souffre un peu d'un début longuet.

Et pour la petite histoire, l'auteur était de passage à Paris il y a quelques temps. Elle est très très sympathique, parle un peu français, beaucoup avec les mains, et est ultra souriante. Abordable, elle n'hésite pas à discuter avec ses lecteurs. C'était vraiment une belle rencontre.

Infos :
Couverture(s) :
 

Tome 2 VO :
19 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...