mercredi 6 juin 2012

Hunger Games T.3 : La Révolte - Suzanne Collins

Quatrième de Couverture : 
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance.

Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir.

Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
J'ai commencé la saga en 2010 mais je viens tout juste de lire en version numérique. Pourquoi ? déjà parce que je n'ai lu le tome 2 que l'année dernière, et ensuite parce qu'on m'a prévenu que je risquais de ne pas aimer le tome 3 ! Du coup, frileuse j'ai attendue.
Je pense que j'ai bien fait, parce que du coup j'ai un recul sur chaque tome avant d'en commencer un nouveau.

/!\ Attention je risque de parler des tomes précédents, lire à vos risques et spoilers /!\

Dans le tome 1, nous découvrions le monde de Panem et les personnages principaux : Katniss et les deux garçons, le président Snow...ce sont eux les plus importants. On découvrait également les Hunger Games, mais il faut attendre le tome 2 pour avoir une meilleure compréhension des nuances politiques de Panem. Car en fait, ce n'est que ça, de la politique mâtinée de guerres plus ou moins larvées.

/!\ Attention je risque de parler des tomes précédents, lire à vos risques et spoilers /!\

Là nous suivons Katniss, secourue par le district 13 mais brisée. Elle a vu mourir trop de ses amis, Peeta est retenu par le Capitole et son district a été rasé par les bombes. Katniss ne veut plus rien à part se rouler en boule dans un coin et disparaître, elle ne veut pas incarner la révolte ni avoir à faire avec la politique. Mais le District 13 ne va pas lui laisser le choix et, une fois de plus, la jeune femme devra incarner la révolte.
Ce faisant ils vont mettre en branles des événements qui pourraient bouleverser Panem à jamais.

L'auteur a eu un parti pris de découper son roman en deux : tout d'abord Katniss prostrée histoire qu'on comprenne les enjeux et les luttes de pouvoirs, puis la guerre. L'auteur est d'ailleurs très audacieuse à ce sujet puisqu'elle n'hésite pas à malmener et à tuer des personnages qu'elle a longuement travaillé par ailleurs.
L'inconvénient c'est que cette dernière partie du livre est en totale opposition avec le début et sombre dans l'excès : on commence par trop lent on finit trop vite. La bataille du Capitole est extrêmement rapide à mon goût, et sanglante mais ça j'ai l'habitude avec d'autre roman dédiés.

La fin elle m'a vraiment surprise, mais en bien. Il était difficile de savoir ce que l'auteur allait pouvoir faire de tout ce qu'elle avait mis en jeu, que ce soit à petite ou grande échelle, mais en faisant des choix parfois extrêmes elle réussit magnifiquement bien à résoudre la plupart des problèmes et à proposer une fin digne de ce nom.

Bon, si je trouve la fin bien, il ne faut pas non plus oublier que ce troisième tome n'a rien à voir avec le début ! J'avais beaucoup aimé le tome 1 à l'époque (pas relu depuis) mais là on s'en éloigne en presque tout. Je suis contente d'en avoir fini, mais d'un autre côté, je pense que j'aurai pu m'arrêter au tome 1 sans soucis.

Infos :
Couvertures :

3 commentaires:

  1. Je me souviens avoir beaucoup aimé la fin du tome 3 mais pour ce qui est du livre en lui-même, il m'a beaucoup moins plu que les deux premiers.
    Mais cela reste tout de même une saga géniale ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai été un tant soit peu décue pour ce dernier tome, trop éloigné du premier, même du second, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi au contraire j'ai vraiment apprécié ce tome. On retrouve une Katniss totalement à la ramasse et pour une fois une héroine qui ne l'ai pas réellement (du moins a mon gout).
    Sinon pour en revenir à ton blog,
    J'aime beaucoup la partie où tu exposes toutes les couvertures du bouquins, c'est sympa de voir la différence entre pays.
    Op je continue ma visite sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...