samedi 12 mai 2012

October Daye T.2 : Les Racines de la Trahison - Seanan McGuire

Quatrième de Couverture : 
"Après avoir perdu quatorze années de ma vie et avoir résolu le meurtre de la comtesse Evening, je pensais avoir mérité un peu de tranquillité afin de pouvoir me reconstruire. Mais, si tu ne viens pas à la Faërie, la Faërie viendra à toi ! Depuis cette affaire, je n'ai eu d'autres choix que de reprendre mon rôle de chevalier auprès du duc des Collines Ombragées, Sylvester Torquill. Et ce n'est pas tout à fait le genre de job qui permet de souffler. Ma nouvelle mission: aller dans le comté de Foudre apprivoisée, en Californie pour veiller sur la nièce du duc January. Croyez-moi, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît..."
Note : 
♣♣♣
Avis : 
October est une demi-faë qui a tout perdu. Alors qu'elle était heureuse et respectée, 14 années de sa vie ont disparues, la laissant sur le bord de la route. Elle commence tout juste à se refaire au monde qui a continué à progresser mais se tient la plus éloignée possible des cours royales. Mais elle n'a jamais fui son devoir, ou refuser d'aider son roi et ami. Alors quand celui-ci lui demande de - diplomatiquement - s'enquérir de sa nièce, October accepte, accompagné d'un des pages de la cour. 
Mais une fois sur place, les choses vont de mal en pis. Le minuscule comté de Foudre, important sur le plan politique mais ne comptant qu'une dizaine d'âmes, subi de lourdes pertes sans ébruiter de rumeurs. October se retrouve au milieu de meurtres en série avec la désagréable impression qu'on lui ment et que les choses ne vont faire qu'empirer. 

Par rapport au premier, les choses vont un peu plus vite puisque l'auteur n'a plus à nous présenter le personnage, son histoire ou le monde. Néanmoins, elle va vraiment prendre son temps pour mettre l'intrigue en place, privilégiant une tension constante plutôt que de l'action. Je regrette que cette dernière soit concentrée à la fin. Pour ma part, j'aurai préférée qu'elle commence plus tôt plutôt que de tourner en rond, manipulée comme October. 

Toutefois, je m'attache vraiment à se personnage (et au seigneur Chat hum...) et je pense que je vais continuer à suivre cette série - mais peut-être en anglais. 

Les lecteurs pourront reprocher ce manque d'action et cette langueur chère à l'auteur : si vous n'avez pas aimé le premier, il y a peu de chance que celui-ci vous séduise d'avantage. Mais peut-être que la suite débloquera tout ça ?

Infos : 
  • Les Racines de la Trahison
  • October Daye #3
  • Seanan McGuire
  • Pygmalion
  • 467 pages
  • 16.90€
  • genre : urban fantasy
Couverture(s) : 

Challenge(s) :

4 commentaires:

  1. ah ah maintenant tu vas voir il faut que tu te lances dans le 3!!! Bon moi je me suis achetée le 5, j'ai hate de m'y mettre. Tu verras ça va de mieux en mieux et les intrigues sont de plus en plus poussées.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n’est pas dans mes habitudes d’interroger sur les personnages masculins d’une saga mais : est-ce qu’il est souvent présent, le seigneur Chat ?
    Je n’ai vraiment pas aimé le premier tome mais peut-être que je devrais donner une seconde chance à cette saga...

    Sommes-nous moins dans le monde humain avec ce second opus ?

    Est-ce que cette fois-ci, les origines d’October servent à quelque chose ou est-ce qu’encore une fois, l’intrigue n’est qu’un thriller moyen à la sauce fantastique ?
    (si tu vois ce que je veux dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il intervient sur la fin et va être d'une grande aide à October, il fait également monter la tension entre eux.
      Nous ne sommes plus du tout dans le monde humain. On plonge dans de la politique faë et on ajoute magie et technologie à la résolution de l'enquête.

      L'ensemble devient plus sombre et pourtant j'avoue que l'histoire (naissante ?) entre October et le Cat Sidh m'intrigue énormément, je t'en dis plus en lisant le tome 3 =) (je viens de le commander en VO)

      Supprimer
    2. Hmmm plus du tout dans le monde humain tu dis... ça m'embêterait de passer à côté d'une bonne saga dédiée à la Faërie.

      Je vais peut-être quand même tenter la suite ! Merci et bon après-midi ;o)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...