samedi 7 avril 2012

Bordemarge - Emmanuelle Nuncq

Quatrième de Couverture : 
Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d'État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l'héritière légitime du trône, qui a réussi à s'enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l'occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !
Note
♣♣♣♣♣
Avis : 
Ce roman, c'est un véritable O.V.N.I. dans le catalogue de Castelmore, c'est aussi l'occasion pour l'éditeur de changer de registre, et de s'adapter à un public peut-être plus jeune. En effet, ce roman est pour des jeunes de 10-12 ans, ou pour des plus grands qui aiment les contes, les romans de capes et d'épées, et qui veulent s'évader, rêver un peu. 

C'est l'histoire de Violette, bibliothécaire aigrie et malheureuse, et de Roxanne, héritière du royaume de Bordemarge. Roxanne est poursuivie par les hommes du duc qui a usurpé sa place sur le trône et va, par mégarde, tomber sur Violette - littéralement. En passant à travers un tableau enchanté, Roxanne est en effet arrivée dans le monde Réel, et va échanger sa place avec la pauvre Violette qui va se retrouver emmener malgré elle dans ce roman d'aventure. 

Construit un peu comme un film - principalement à cause du "générique de fin" et des bonus (que j'ai trouvés amusants pour ma part), ce roman est plus à destination des plus jeunes, même si certains termes sont un peu compliqués ou certains faits assez durs (il ne faudrait pas non plus sous-estimer nos chères têtes blondes). 

L'univers est un peu fabuleux, amusant et imaginatif - à l'image de son auteur - et adapté à cette histoire un peu folle où l'histoire va changer au fur et à mesure que les personnes du monde réel arrive à Bordemarge. 

Voilà, c'est une petite histoire mignonne. Attention toutefois en choisissant ce roman, c'est un peu jeunesse, ne vous attendez pas non plus à du grand classique, ce n'était pas la volonté de l'auteur. En prenant ce roman comme une petite tranche de détente, ça passe mieux.

Certains passages étaient moins intéressant que d'autres, certains personnages plus attrayant que d'autres, mais ça avait un petit goût d'enfance qui rend nostalgique. 
A offrir :)

Infos
  • Bordemarge
  • Emmanuelle Nuncq
  • Castelmore
  • Avril 2012
  • 318 pages
  • Fiche Goodreads
  • Illustrateur : Boulet
  • Genre : jeunesse - conte - aventure - fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...