lundi 12 septembre 2011

L'épée de Vérité T.3 : Le Sang de la Déchirure - Terry Goodkind

Quatrième de Couverture : 
La barrière qui séparait l'Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu'elles ont frappé, il y a 3000 ans, on n'a pu les repousser qu'en murant l'Ancien Monde à l'aide d'une barrière magique infranchissable. A présent celle-ci n'est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler. Richard est le Sourcier de Vérité, mais il est aussi un sorcier de guerre, le premier depuis des millénaires. Quant à Kahlan, sa bien-aimée, elle se cache loin de lui, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d'assassiner tous les possesseurs de magie. Ils se font appeler le Sang de la Déchirure, ils torturent et tuent des innocents en prétendant lutter contre le Mal. Alors que règnent la manipulation et la guerre, Richard devra tout faire pour empêcher une apocalypse d'une sauvagerie inimaginable : accepter le pouvoir qu'il a hérité de son père et utiliser toutes ses ressources magiques pour vaincre l'ennemi, sauver Kahlan et refermer le portail.
Note : 
♣♣♣♣♣
Avis : 
Chaque fois que Richard tente de faire le Bien, une nouvelle menace apparait - contre le Monde libre ou Kahlan. Les Prophéties sont formelles, il est le seul à pouvoir sauver le monde et sa bien-aimée, mais il y a des sacrifices à faire. 

Ce tome me fait l'effet d'une pause. Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant, il est par bien des aspects du même niveau que le tome 2, mais néanmoins j'ai l'impression que son scénario s'intègre moins dans le plan général de la série - qui s'étale sur 11 tomes je le rappelle. 

Des factions de fanatiques qui font le jeu du Gardien, la vérité sur Abby, des trahisons et des douleurs, voilà ce qui attend nos deux héros qui devront trouver le courage de continuer à se battre. Zedd ne perd rien de son humour ni de son appétit, et il apporte une touche de légèreté bienvenue à cette histoire bien noire sans cela. On commence doucement à s'éloigner de ce qui faisait le tome 1 pour entrer dans la guerre...

Les lecteurs pourraient se lasser à se stade, mais le tome 4 est un très bon tome et le 6 est excellent (moins la propagande). Essayer donc de trouver le courage de poursuivre votre lecture. Je me laisse toujours emporter par l'écriture de l'auteur (et la traduction) je le confesse.


En français :
France Loisirs | Amazon.fr | Antre-Monde (à venir)

En Anglais :
Bookdepository

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette saga même si je me suis ennuyée ferme pour le tome 7. J'ai presque fini le tome 8 et au point où j'en suis et où en sont les personnages j'ai bon espoir que ça s'accélère.

    RépondreSupprimer