jeudi 22 septembre 2011

Le vent t'emportera - Jean-Marc Souvira


Quatrième de couverture : 
Août 2003. Le cauchemar recommence. Trois femmes retrouvées à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés. Sur leurs corps nus, un morceau de papier reprenant une phrase de l'Ecclésiaste. Trois meurtres en tout point identiques à une autre série remontant à quelques mois. Mais dont l'auteur a déjà été arrêté... Erreur judiciaire, mimétisme, complot ? Dans la touffeur de la canicule d'août 2003, les pistes s'ouvrent et se referment. Un élément, quelque part, a forcément échappé aux policiers. Une évidence juste là, sous leurs yeux, de l'autre côté du miroir... 
Note : 
♣♣♣♣♣ (3.5)
Avis : 
Voici le second roman de l'auteur du Magicien (Chroniqué sur le blog). On retrouve le même commissaire et ses collègues. Question timing, on est juste après le premier roman. Après le congé maladie du commissaire.
Durant la canicule des femmes sont retrouvées assassinées, le visage lacéré...

Serait-ce encore le Magicien ? ou l’œuvre d'un autre psychopathe ?

Il y a de l'idée, mais lorsque l'on a déjà lu le premier, on voit les éléments ressemblants. C'est un peu dommage, mais à cause des détails je crois qu'on ne peut pas ne pas lire le Magicien. Les détails expliquent l'attitude de la police, sinon je crois qu'on ne comprend pas trop.

Je ne peux m'empêcher de penser que le personnage de l'enquêteur principal n'est pas le meilleur. Au contraire, il est plutôt à l'état de loque. Néanmoins l'auteur a réussi à construire un scénario plutôt accrocheur et cohérent. Le coupable, les indices, l'histoire en parallèle qui permet de mieux comprendre la fin de l'histoire...tout est vraiment bien trouvé et monté. 

Ce n'est pas la meilleure histoire policière que j'ai lu ou le meilleur scénario jamais trouvé, mais je crois qu'on passe tout de même un très bon moment. 

Je crois qu'il faut donner une chance à ce roman, qui n'est pas pire que ceux d'auteurs célèbres que j'aurai pu lire récemment ^^


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...