mercredi 29 juin 2011

Wicca T.1 : L'éveil - Cate Tiernan

Quatrième de couverture :
Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière…
Avis :
Merci Alicia !

C'est la même auteur que Immortels...Effectivement, il y a de l'idée. Mais ça reste très différent. 
Morgan a 16 ans - bientôt 17 - est banale, plate de poitrine mais timide et renfermée, quand bien même elle est forte en maths, tout le contraire de son ami Bree. 
Le jour où Cal débarque en ville tout change dans la ville. Cal initie en effet plusieurs lycéens à la Wicca, à la magie, et cela va bouleverser bien des vies. 
Briser des amitiés, déchirer des familles, regrouper des gens étranges...

Question style, je l'ai trouvé un peu jeune. En plus le roman regroupe les trois premiers tomes de la séries. Il est vrai que chacun est un peu plat. Ensemble ils apportent de la matière et du contenu. Mais au final je suis un peu déçue. 
En effet, il y a des choses dedans. Rien à dire. Mais je n'ai aucune affinitié avec l'héroïne. Certes elle est jeune, seule, un peu beaucoup naïve et personne pour lui apprendre la vie. Mais j'ai l'impression qu'elle se fait manipuler de bout en bout de ne fais rien contre tellement elle est heureuse qu'on lui témoigne de l'attention. 
Un peu comme un chiot battu qui revient vers son tortionnaire. C'est horrible - et bien là aussi. J'avais bien envie de la secouer. 

Les extraits de journaux intimes étaient une très bonne idée, mais dans le tome 2/3 ça tourne mal...on ne sait pas qui parle, de quoi, où et quand, et du coup j'en viens à me demander, "mais pourquoi c'est là ???". 

Bref, j'emprunterai surement la suite - je suis curieuse c'est horrible - mais je n'achèterai pas cette série. Maintenant si ça pouvait rassurer certaines adolescentes - celles qui lisent et les autres : vous n'êtes pas seules ! Votre amie se vante de ne plus être vierge ? et alors ? on s'en tape, faites ce que vous voulez de votre corps. 
Quand à ceux plus vieux qui aiment le livre, très bien. Juste, moi j'ai moins aimé. 

Accrocdeslivres m'avait posé une question. Elle m'avait demandé de réfléchir à une espèce de polémique qui mettait en jeu Wicca et Immortels. En effet, dans Wicca, l'héroïne agit comme une adolescente de son âge...du moins une ado renfermée qui s'est fait manipulée et qui reçoit de l'attention - expérience véridique, ce n'est pas une critique - ce n'est pas non plus typique de toutes les adolescentes d'aujourd'hui - je soupçonne le roman d'avoir pris un petit coup de vieux quand même. Dans Immortels, l'héroïne a plus de quatre siècles, mais se comporte comme une gamine pourrie gâtée. Mais c'est également ce qu'elle est. Elle a passé presque toute sa vie a essayé d'oublier son passé dans l'alcool, et ses amis son pareil. Comme une machine à mouvement perpétuel, elle entretien ses habitudes.
Je dirai donc qu'il n'y a pas un roman plus mature que l'autre, ils sont très différents, et présentent également des personnalité différentes. 
Maintenant si on se penche sur le style, alors là je dirais que Wicca fait plus jeune, et correspond peut être à un public plus jeune qu'Immortels.

1 commentaire:

  1. En fait, j'ai trouvé ça extra de ne pas savoir avant la fin du tome à qui appartenaient les livres des ombres exactement, ça faisait un mystère supplémentaire, ça nous donne une vision plus large des choses, mais à quel point, comment interpréter tout ça ? Une fois qu'on a compris, tout fait sens, enfin, c'est comme ça que j'ai ressenti les choses.
    Sinon, oui, Morgan se fait manipuler, c'est le truc qui me mettait un peu mal à l'aise, mais je ne sais pas, justement, ça me pousse à continuer, sadisme, envie de la voir s'épanouir et se battre (parce que ça me plait de haïr Cal) ? lol

    RépondreSupprimer