jeudi 2 juin 2011

Vampire Academy T.1 : Sœurs de Sang - Richelle Mead




Quatrième de Couverture :
Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

Avis :
Richelle Mead a repris ce qui est en vogue : une école pour être particulier. Ici ce sont les vampires.

A l'académie se côtoient les Moroïs - des vampires vivants qui tirent du sang des humains sans les tuer et qui maitrisent un élément (eau-terre-air-feu) - et des dhampirs : les rejetons des vampires et des humains ou vampires-dhampirs.
Les premiers sont en hauts de l'échelle alimentaire, et il faut les protéger des Strigoïs - les vampires morts vivants qui tuent leurs victimes et ne semblent vivre que pour tuer leurs homologues “gentils”. Les protéger c'est le boulot des dhampirs. Ils sont gardes du corps en gros. Et si le Moroï a la chance de faire partie de l'aristocratie - et mieux encore de la lignée royale - vous avez droit à plusieurs gardes du corps quand les vampires les moins chanceux n'en ont aucun.
Voilà. Les personnages principaux de la série sont Lissa et Rose. L'une est la dernière représentante de l'une des 12 lignée royale et l'autre est une dhampir - qui n'a pas fini ses études mais - qui s'est juré de toujours protéger son amie d'enfance. Elles se sont même enfuies de l'académie lorsqu'il a paru évident que quelque chose voulais du mal à Lissa.
Mais un jour son passé les rattrape et elles sont contraintes de revenir.
Si elles semblent reprendre leurs vieilles habitudes, un ennemis les surveille dans l'ombre et pourrait bien leur faire du mal d'une manière qu'elles n'auraient jamais imaginée.
C'est une histoire classique, au style plaisant bien qu'assez neutre. Ça se laisse lire pour se détendre, mais ça reste un jeunesse. On ne réfléchit pas, et l'auteur nous prend par la main. Ceci dit il y a de l'idée dans la construction du scénario et de l'intrigue et Richelle Mead a même commencer à poser les jalons des prochains tomes. Pas mal.
Bref, si vous chercher un peu de réflexion et d'originalité vous n'en trouverez pas, en revanche, si vous cherchez un peu de détente, et une lecture pas prise de tête c'est parfait.

1 commentaire:

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...