mardi 28 juin 2011

Les Immortels T.1 : La Fuite - Cate Tiernan

Quatrième de couverture : 
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »
Avis : 
Tout d'abord, un nouveau merci à Accrocdeslivres qui me sert de dealer de livres en ce moment ^^

J'ai passé un long moment a avoir envie de ce livre. Mais bizarrement, je ne me souvenais plus que j'avais lu ça pour le résumé...enfin quoi qu'il en soit je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre. 

Le début est long. Voir même un peu euh...rasoir. Tout commence quand Nastasya sors de soirée avec ses amis, complétement éméchés - tous autant qu'ils sont. Mais un événement dramatique contraint Nasty à ouvrir les yeux. Elle a passé tous ces siècles à faire la fête et à être éméchée plus souvent qu'à son tour. 
Elle se sent si mal, si vide, qu'elle se rappelle un souvenir enfoui depuis longtemps. Une autre immortelle qui lui a dit de venir la voir. 
Un peu désespérée, elle se rend sur place, sans trop savoir à quoi s'attendre. 
Elle va se retrouver dans un centre de réabilitation pour Immortels. Tous ceux qui à un moment de leur existence se sentent perdu, mal, désespéré ou autre, vienne voir River pour s'en sortir. 

Pendant la moitié du livre, je me suis un peu ennuyée. Je n'étais pas du tout dans l'histoire, et n'arrivais pas à m'y intéresser. 
Mais j'avoue que passer la moitié, les choses changent. Des événements surviennent et parviennent à ajouter du piment à l'ensemble. A partir de là, je me suis vraiment retrouver plonger dans l'histoire. 
Deviner qu'elles étaient les motivations de chacun, les secrets du passé, ce qui allait se produire, pourquoi untel fais ceci ou cela. 
Il m'a fallu un moment, mais j'ai fini par apprécier ce roman. 
Et je me dis que maintenant que j'ai apprécié la seconde moitié, j'espère que le tome 2 embrayera directement et me captivera tout de suite. 

En bref c'est un roman qui est long à démarrer, un peu trop, mais qui se révèle intéressant par la suite. 
L'écriture en fait un roman accessible dès l'adolescence, et l'histoire un roman agréable pour tous les âges. 
Bref, une bonne note pour cette histoire, un peu nuancée à cause du début.


1 commentaire:

  1. Je pensais avoir lu ton avis, mais je crois que ce n'était que celui de Wicca.
    Hum, bon, si le début est ennuyeux, au moins je suis prévenue !

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...