mardi 24 mai 2011

Intuitions T.2 : Chaos - Rachel Ward

intuitions 2 chaos rachel ward michel lafon
Quatrième de Couverture :
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…
Que faire d’un don quand il est maudit ?
Avis :
On ne retrouve pas les personnages du premier (en même temps sur les deux principaux, les deux sont décédés) mais Nana est toujours là. On suit le fils de Jem, celui qu'elle a eu avec Spider. Comme sa mère, Adam souffre d'une malédiction : il peut voir le jour de la mort des gens en les regardant dans les yeux. Mais il a plus d'informations que sa mère, lui voit des bribes des circonstances qui vont conduire au drame.
C'est alors qu'à Londres tout le monde ou presque porte le même numéro : 01012027… Que faire quand on connait la date d'une fin du monde, et que personne ne vous croit ?

Adam rencontre alors Sarah, qui elle aussi à un secret. Un cauchemar qui la poursuit, sans répit, toutes les nuits. Elle se voit mourir, on lui arrache son enfant, dans les flammes…et la personne qui lui arrache, c'est Adam !
Deux êtres perdu, dans un monde ou on oscille entre apocalypse et répression/big brothers (tout le monde est surveillé tout le temps). Adam est en rébellion, en crise d'adolescence, s'oppose à Nana. Nana qui est un peu naïve, mais soutient son arrière-petit-fils.
Les points de vues s'alternent entre Sarah et Adam, mais le temps ne suit pas la même chronologie suivant les deux narrateurs. Ca perturbe au début, surtout parce qu'on a l'impression qu'il nous manque des morceaux. Mais on s'y fait vite et finalement cette petite originalité apporte quelque chose. Jusqu'au dénouement, la tension monte crescendo !
De très rares moments de joie, beaucoup de drames et on s'inquiète. Que va-t-il leurs arrivé ? Vont-ils réussir à s'entendre ? Le monde va-t-il être perdu ou quelqu'un va-t-il réussir à faire quelque chose ? Jusqu'aux dernières pages les questions se posent et nous tourmentent.
Et les dernières pages avec Nana…on a rarement eu autant d'émotion en parlant d'un personnage qui n'est pas présent physiquement sur l'action.
En bref : tellement mieux que le premier ! D'autant plus que bon, le premier était cafouillis et un peu raté. Là je trouve que l'idée est plus exploitée ! Même si l'auteur évite de prendre des risques en se projetant assez loin dans le futur ;)

3 commentaires:

  1. Est-il possible de comprendre le deuxième tome sans avoir lu le premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur fait un rappel de ce qu'il s'est passé, mais on change de génération, donc de personnages.
      Donc tu peux t'en sortir en lisant juste un résumé du premier

      Supprimer
  2. Quelles sont les valeurs d'adam ?

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...