Les titans du ciel by Marc J. Gregson
My rating: 3.5 of 5 stars
J'ai longuement cherché comment formuler mes impressions pour ce roman.
En effet, j'ai mis du temps à me demander si je l'avais apprécié. Le dernier roman qui partait comme ça ne m'avait pas convaincu outre mesure, donc j'y allais avec des réserves. Ce qui change tout c'est le final. Les choix de l'auteur renverse totalement la situation et pousser le lecteur à se poser beaucoup de questions, à s'interroger sur la suite.
Nous allons suivre Conrad : on apprend très vite qu'il vit dans une pauvreté terrible avec sa mère, malade. Il soupçonne son oncle du meurtre de son père et l'accuse de leur exil, tandis que lui-même profite de la demeure familial dans le luxe et l'opulence. Il a aussi "récupérer" la sœur de Conrad (mais comment ??? on ne saura jamais vraiment).
Le début, outre nous présenter le personnage principal et son histoire, va également nous permettre de nous familiariser avec le fonctionnement de l'univers. Par quelques scènes clés, l'auteur présente les grandes lignes et évite les longs discours. On comprend donc qu'ils vivent sur des espèces d'îles flottantes qui sont régulièrement attaquées par des sorte de serpents/dragons géants qui...mangent carrément des morceaux d'îles (la couverture VF est excellente pour cela, elle campe vraiment bien l'univers).
On apprend aussi qu'on est dans un système de méritocratie poussé à son extrême : n'importe qui peut s'élever puisqu'il suffit de défier celui dont on veut prendre la place. Si on gagne le combat, on remporte tout. L'ensemble de ses biens, sa maison, ses richesses, sa position sociale et on prend la place de son adversaire.
Conrad a longtemps été privilégié mais comprend depuis sa "chute" à quel point le système est vicié : comme les pauvres, affamés, fragilisés par les maladies, la famine et les conditions insalubres, pourraient ils affronter des riches qui ont tout ?
Les bases sont posées. Mais rapidement Conrad va accepter un marché qu'il ne peut plus refuser : s'il réussit à s'élever par ses efforts dans une Guilde, son oncle lui redonnera sa place et sa soeur.
Déterminé, Conrad fera alors tout pour arriver à ses fins. Il n'y a de place que pour son objectif et il est prêt à tout pour réussir. Il n'a pas le temps de se faire des amis ou de connaître les autres élèves. Mais lors de l'épreuve finale il réalise qu'il a fait une erreur : les élèves doivent chasser les gorgantauns (les monstres géants) à bord d'un bateau volant, sans aide extérieur. Pour cela, il faut un équipage, des gens qui lui font confiance.
Commence alors tout une aventure où on va voir Conrad évoluer, réaliser l'importance qu'il peut y avoir à tisser des liens, mais également les dangers que cela implique.
Une fois que tout a été expliqué, on est à peine à la moitié du récit ! En effet, si l'auteur prend son temps pour poser ses personnages et son univers, ce n'est pas pour rien. L'histoire débute réellement avec l'épreuve finale. C'est à cette occasion qu'on croisera d'autres élèves (du moins qu'on les verra davantage) et qu'on verra notre personnage principal être moins...têtu disons. On va alors découvrir ce que c'est que naviguer sur un bateau du ciel, et ce qui est vraiment demandé aux élèves.
Cela va également donner l'occasion...de découvrir que des forces oeuvrent dans l'ombre et qu'elles ne sont pas toutes bienveillantes. Bien malgré lui, notre héros va se retrouver confronter à des choix difficiles et plonger dans des méandres politique auxquelles il ne s'attendait pas.
La dernière partie du livre est un véritable retournement de situation qui prend le lecteur par surprise. On se disait qu'enfin la compétition terminée, on allait souffler un peu (et les personnages aussi). Mais non, l'auteur bouscule nos certitudes et propose dès ce premier tome un renversement de l'univers de Conrad.
A la lueur de ce qu'il se passe à la fin, on reconsidère beaucoup de choses auxquelles on n'a pas forcément prêter attention avant. Mais cela ouvre également de nouvelles perspectives et de nouvelles questions.
Souvent quand on est plongé dans un monde de ce type on ne cherche pas à avoir l'histoire de ce monde. Mais là...on va se poser des questions, pas le choix ! Et cela force le lecteur à changer de point de vue. A reclasser le roman peut être dans un autre genre.
Si j'ai aimé tout le développement qui était sur le bateau (moins les manœuvres politique que la vie à bord) c'est vraiment la fin qui m'a accrochée et me donne envie d'en savoir plus.
En tant que lectrice; je suis impatiente de voir ce que l'auteur va nous proposer à présent. On pensait qu'il avait déjà bien rempli son roman avec tout ce qui arrive à ce pauvre garçon, mais il en a encore sous le pied !!
Pas de romance (ou alors un chouille d'attirance ici et là), des combats, de l'amitié, des complots et du cerveau. Voici les ingrédients de ce roman.
J'ai forcément fait un rapprochement avec la série "Steam Sailor" que j'ai adoré. Des bateaux volants, des îles où accoster et une hiérarchie plutôt stricte. Une histoire qui ne repose pas sur la violence et un groupe de personnages variés et attachants.
On retrouve cela ici, mais dans une ambiance différente.
A tester !
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire