mercredi 18 novembre 2015

Le Cycle des Âmes Déchues T.3 : Cœur de Ténèbres - Stéphane Soutoul


Quatrième de Couverture :
Certains amours s'épanouissent dans la passion, d'autres dans la souffrance. Béatrice de Lacarme est l'héritière d'une prestigieuse lignée d'experts en paranormal. Sa nature est unique. Moitié humaine, moitié vampire, elle se voit écartelée entre les préceptes de la raison et ses instincts prédateurs. Chasseuse solitaire, âme torturée, la jeune femme est abstinente des plaisirs charnels. Mais la providence s'en mêle lorsqu'à l'occasion d'un voyage en Suisse, Béatrice apprend à mieux connaître Léandre Wasker. Malgré sa réticence, le châtelain au mystérieux passé ne manque pas de la déstabiliser et sème le trouble en elle. L'homme l'intrigue, l'agace, la séduit. Hélas, le destin peut parfois se montrer cruel. Alors que Béatrice effleure un bonheur inespéré, une implacable machination se met en marche contre elle et ceux qu'elle aime. Animée par les pires convoitises, une adepte de cultes démoniaques et ses complices vont tout faire pour s'approprier son corps immortel. La plus néfaste des conspirations aura-t-elle raison des sentiments ? Ou bien l'appel du c ur se révélera-t-il plus fort que la soif de sang ? Ténèbres et lumière s'affrontent dans ce troisième et dernier volet du cycle des âmes déchues.
Note :
♣♣♣
Avis :
Je l'avoue avec un peu de honte, j'ai moins aimé ce troisième et dernier tome du cycle gothique de Stéphane Soutoul. En effet, je n'ai pas aimé la fin ! Mon cœur de midinette aurait aimé une fin plus romantique, plus "rose bonbon" pour cette héroïne qui ne manquait ni de courage ni de panache. D'un autre côté, l'aspect fin ouverte me fait rêver d'une possible suite, plus heureuse !

Sinon, on retrouve bien le style de l'auteur qui convient véritablement à merveille à cette atmosphère. Néanmoins, on sent une légère différence (encore) d'avec les premiers tomes. L'auteur évolue, de même que son univers. A chaque roman, une légère différence, on est toujours surpris !
Ici, on est moins dans un univers gothique que dans une certaine tension. Mais contrairement au tome 2, plein d'enjeux et de tensions également, le lecteur a bien plus d'éléments que les personnages. En nous promenant auprès de chaque personnage, l'auteur nous donne une vue d'ensemble qui n'était pas présente jusque là. Cela n'empêche pas que l'on se laisse surprendre ! La seule différence, c'est qu'on voit le piège se refermer et qu'on a le cœur serré.

Ce troisième tome est certes le dernier écrit, mais il reste un peu ouvert, comme si l'auteur se laissait la possibilité d'y revenir éventuellement (et je crois savoir qu'il se laisse en effet cette possibilité). Il clôt son intrigue, mais l'univers et les personnages ont clairement le potentiel pour aller plus loin.
J'ai un peu regretté ici que justement on aille pas plus loin.
La mise en place des personnages et de leurs capacités laissait beaucoup de place pour du flamboyant ou des actions d'envergure. Là les événements se déroulent plutôt rapidement (ce qui concorde avec le format court de l'ensemble).
Néanmoins, cela reste un troisième roman complet, aboutit et plaisant !

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures : 
ras
Challenge(s) :
ras

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...