mardi 20 novembre 2012

Le Protectorat de l'Ombrelle T.4 : Sans Coeur - Gail Carriger


Quatrième de Couverture :
Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes.
Sauf que cette fois, elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia mène l’enquête… jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune.
Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il ne soit trop tard ? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici enfin le quatrième - et avant-dernier - opus des aventures d'Alexia Tarabotti, devenue Lady Maccon. L'auteur nous emmène une fois de plus dans ce Londres un peu fou, ou vampires et loups-garous vivent en presque harmonie.

Alexia se retrouve contrainte d'accepter un plan que son mari et deux des personnes en qui elle peut le plus se fier ont élaborer pour elle. C'est, de l'avis de tous, le meilleur moyen de préserver sa vie et la santé mentale de son entourage. A contre-coeur, Alexia va accepter mais n'aura pas le temps de goûter à la paix. En effet, des évènements fous se déroulent jusque dans sa cave. Entre Biffy qui a du mal à accepter sa nature, un complot qui se trame et qui va contraindre la jeune femme à fouiller le passé de son époux et de la meute, puis avec son état qui la rend de mauvaise humeur plus souvent qu'à son tour, Alexia n'a pas une minute à perdre. Alors quand sa soeur débarque chez elle piquée d'une nouvelle marotte, les choses ne tardent pas à partir en vrille pour notre plus grand bonheur.

On retrouve dans ce tome ce qui fait le charme de cette série : une écriture si particulière et les petites piques d'Alexia. La galerie de personnages secondaires commence à prendre de l'importance dans les intrigues pour le plus grand bonheur des lecteurs. L'enquête est intéressante, et jusqu'à la fin on s'interroge. Qui ou quoi ? et surtout pourquoi ? A sa manière, Alexia va démêler ce sac de noeud et bouleverser la petite société surnaturelle de Londres. Le progrès est en marche, Lady Maccon en tête !

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman. Un peu plus calme que les deux précédents, mais paradoxalement plus réfléchis, on suit avec délice les aventures d'Alexia. J'aurai aimé voir un peu plus son mari, les interactions du couples étant des plus savoureuses. Néanmoins, c'était une lecture plaisir et j'ai vraiment hâte de poursuivre avec le dernier tome de la saga (Timeless en VO).

Infos :
Autre(s) Tome(s) :

  1. Sans ÂmeSoulless - version manga
  2. Sans Forme
  3. Sans Honte

Couverture(s) :
Challenge(s) :


3 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé ce quatrième tome ! Beaucoup plus que le troisième qui m'avait un peu déçu ! En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je le trouve meilleur que le précédent

      Supprimer
  2. Une drôle de solution ai-je trouvé, personnellement :) En tout cas, ça promet de sacrées situations pour la suite... Ah la galerie des personnages, ce que je préfère ! Bon, il ne me reste plus que le tome 5 sous le coude, snif.

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...