dimanche 11 mars 2012

Dames de lune, Fées des brumes - Anthologie

Quatrième de Couverture :
Une jeune magicienne est désignée pour débarrasser son royaume d’un terrible dragon...

Une adolescente insouciante se retrouve transportée dans un monde inquiétant... Une fée est prête à tous les sacrifices pour sauver son prince d'une mort certaine...Un médecin fait une expérience des plus étranges au chevet de sa patiente sur le déclin...

Huit illustrations. Huit contes mêlant magie et amour.

Allez à la rencontre de divinités et de créatures démoniaques ou merveilleuses... Découvrez ces histoires au parfum de terribles malédictions, de destins tragiques mais aussi de courage et de nobles sentiments !
Note :

♣♣♣♣
Avis :
Voici une anthologie récemment parue aux Éditions du Chat Noir. Regroupant huit contes sur le thème de la magie et de l’amour, cette anthologie se savoure, se déguste dans un bon fauteuil au coin du feu. Il faut faire durer le plaisir, pas plus d’une à la fois, tranquillement.

Le fil conducteur de chacune de ces histoires est l’amour certes, mais pas l’amour passionné, plutôt un amour profond, pas forcément démonstratif. Et le second fil est la féérie, la magie que chacun des auteurs a réussi à insuffler à sa nouvelle. On sent un amour et une passion de la part des auteurs.

Comme toute anthologie, toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau, et j’avoue que certaines m’ont marquées plus que d’autres : la première – qui m’a tellement captivée que j’attends encore une suite ! – celle de la violoniste et du luthier – une magnifique et poignante histoire d’amour – ou encore celle de la fée de la sagesse. J’ai aimé les autres aussi, mais elles ont toutes en commun de m’avoir laissée « sur ma faim », j’ai eu l’impression que la nouvelle était fini sans que l’histoire ne soit terminée, c’était un peu perturbant.

Mais dans l’ensemble, c’était un très beau moment de lecture à lire. J’avoue avoir passé moins de temps sur les illustrations, qui illustraient le conte à chaque fois mais il fallait avoir du recul pour tout comprendre. L’idée était toujours là, mais je me suis plus intéressée aux écrits qu’à elles.

Bref, c’est un bel investissement à faire pour toutes celles et ceux qui aiment rêver.


Info(s) :
  • Dames de lune, fées des brumes
  • Anthologie : Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Aline Finley, Céline Guillaume, Malaïka Macumi, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral et Lia Villorë.
  • Chat Noir 
  • 230 pages
  • Fiche Goodreads
  • genre : fantasy / fantastique / anthologie

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    mercie de cette chronique :D et je suis ravis que ma dame Asteae t'ai plus <3

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout merci à toi pour l'histoire ! ;)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...