mercredi 19 octobre 2011

Entre deux feux T.2 : L'équilibre - Tiffany Schneuwly




Quatrième de Couverture :
La brume…
Elle s’élève doucement, presque tendrement. Elle vient sans qu’on ne s’en aperçoive et s’incruste dans notre vie. Mais lorsque l’on se rend compte de sa présence, il est déjà trop tard… Alors qu’Eurielle est de retour chez elle et pense pouvoir profiter d’un peu de répit, une étrange brume s’abat sur le Royaume des Anges, brisant ainsi l’équilibre qui régnait et la poussant à fuir.
Aura-t-elle assez de force et de courage pour affronter les atrocités qui se dévoileront à elle? Sans compter cette terrible épreuve qui la fragilisera et lui révélera des sentiments jusqu’alors insoupçonnés…
 Note :
♣♣♣♣♣
Chronique :
Merci à Tiffany Schneuwly de m’avoir envoyé gracieusement un exemplaire de son roman. Voici donc le tome deux de sa saga Entre deux Feux (rappel : le tome 1 s’intitulait Entre Deux Feux : Les Chuchoteurs). On retrouve Eurielle et ses amis Nolann, Erwan et Maëlis au Royaume des Anges. Eurielle a découvert la vérité sur ses origines et fait ses choix.
Mais évidemment, l’histoire ne s’arrête pas là et les événements vont lui rappeler qu’elle est l’élue…et que la guerre couve ! Chargés d’une mission capitale, et pourtant nébuleuse, Eurielle et ses amis vont tout faire pour sauver le Royaume des Anges et la Terre du clan ennemi. Mais de nombreux obstacles vont se dresser sur leurs routes et Eurielle ne sera pas la seule à devoir surmonter une terrible épreuve.
Par rapport au tome 1, cet opus est plus épais, plus consistant et plus rempli. Il se passe plus de choses. Malheureusement – et c’est peut-être parce que je suis fatiguée en ce moment – j’ai parfois eu l’impression qu’on sautait un passage dans l’action. On sautait d’un fait à l’autre et je loupais complètement la liaison ! Du coup, ça n’a pas toujours été évident pour me raccrocher en cours de route. Enfin les personnages ne sont pas nombreux, mais on côtoie si peu les anges que lorsque leur nom apparait (je pense au dernier à la fin) je ne sais plus du tout qui c’est : oups.
J’ai quelque petit soucis avec la vraisemblance des réactions des personnages. Pour des anges de plusieurs décennies ou pour une jeune fille de 20 ans ils réagissent de manière…enfantine. Même dans leur parole. Un tel décalage est à la fois perturbant, mais permet d’un autre côté ça peut faciliter l’identification d’un public plus « jeune ». C’est un fait qui continue à me perturber depuis le tome 1, mais c’est toutefois moins marqué dans ce second opus.
Concernant l’écriture, elle garde un petit côté « naïf » (ce n’est pas péjoratif du tout) ce qui rend l’ensemble un peu plat et anesthésié, du coup pour les moments « forts » on ne ressent pas autant l’importance des passages que l’aurait voulu l’auteur. D’un autre côté cette pudeur et cette retenue sert parfaitement les passages tendres (qui sont peu nombreux et centrés sur la fin du roman).
Ce deuxième tome est donc meilleur que le tome 1, même si subsiste encore quelques petits défauts à mon niveau. Il faudrait moins se concentrer sur les détails des personnages pour mettre plus l’accent sur l’action même et décrire l’action de façon à la rendre plus « imposante » dans le récit.
Voilà, donc la suite des aventures d’Eurielle est enfin disponible !


L’équilibre
Entre deux feux 2
Tiffany Schneuwly
Mon Petit Editeur
234 pages
25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...