vendredi 27 mai 2011

Hunger Games T.1 - Hunger Games - Suzanne Collins

Livre pour adolescents…et pour les autres ! 4.5/5

Je suis tombée sur ce livre (aïe) un peu par hasard, on trainait pendant notre pause au Salon du Livre sur différent stand, et là mon amie me dit que ce livre est très bien et qu'on lui a conseillé. Elle ne l'a pas lu, moi non plus. Fin de l'histoire.
Mais je suis restée très curieuse et il est vrai que l'histoire avait quelque chose…ce petit quelque chose qui vous donne envie.
L'histoire : dans un monde post-apocalyptique, aux USA (renommés Panem) le monde s'est réorganisé en 13 Districts autour du Capitol.12 après que le 13ème eut été écrasé. Chaque District a des règles ultra strictes. Katniss vit dans le District 12. Après la mort de son père, sa mère a sombré dans la dépression, elle a donc pris en charge sa petite sœur, Prim, et sa mère. Elle s'est mise à la chasse (ie le braconnage pour les autorités) et le troc. Elle échange le produit de ses chasses et de ses cueillettes au marché noir pour obtenir des produits essentiels mais également auprès des autorité (par exemple : des fraises pour le maire).
Mais ce petit monde n'est pas maintenu sous contrôle sans quelque chose de redoutable :
Les Hunger Games, les “Jeux de la Faim”. Les règles sont simples, 24 candidat, 1 garçon et 1 filles de chaque District, tirés au sort, sont réunis dans une arènes. Et que le meilleur gagne. Les Jeux prennent fin lorsque tous les candidats sauf un sont éliminés. Dans l'arène la seule règle c'est : pas de cannibalisme. Sinon, tous les coups sont permis. Les Jeux sont retransmis en Direct dans tous les Districts, et les organisateurs veulent du spectacle : dans le Capitole pour attiser les paris et l'engouement des foules, dans les Districts, pour contrôler les familles.
Lorsque la petite sœur de Katniss, Prim, est tirée au sort, elle ne peut se résoudre a accepter ce coup du sort. Elle décide de se porter volontaire, afin de prendre la place de sa sœur. Elle va alors se retrouver embrigader dans l'arène, où ses seuls atouts sont l'entraînement à la chasse, la ruse et peut être le soutient d'autres jeunes…

Je ne vous en dit pas plus.
Roman qui devient vite addictif, je ne le donnerai pas à tous les ados. Certaines scènes sont très dures, et le ton même des Jeux est cruel. Ceci dit je ne pouvais plus lacher le livre. Je voulais connaitre la fin, savoir ce qu'il allait se passer. Et la bonne nouvelle ? Le tome 2 arrive ce mois ci…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...