
My rating: 5 of 5 stars
J'ai mis du temps avant de pouvoir écrire mon avis. Pourquoi ? Parce que j'ai adoré !
Quand j'ai vu la couverture j'ai été intriguée, quand j'ai lu le résumé, j'ai été attirée, quand j'ai lu le livre ? Je suis tombée amoureuse !!
On est dans un univers SF, une dystopie. Un futur dans lequel les émotions ont été bannies mais où certaines personnes ne sont pas encore des "Purs".
Ces gens ressentent des choses, ils sont alors envoyé à l'Académie afin d'apprendre à éradiquer ces sentiments et devenir des citoyens à part entière. En cas d'échec ? Le bannissement vers une île qui ne promet que la mort. Mais toute action entraîne une réaction. Et dans ce monde aseptisé, il y a des êtres qui concentre l'essence de ce que veut bannir la Société : les Péchés Capitaux. Ils représentent tout ce que la nouvelle société exècre et pour la première fois, les sept Péchés Capitaux se sont incarnés dans la même génération. Tous les sept se retrouve à l'Académie.
Mais ce ne sont pas eux les personnages principaux. Aussi intéressants soient-ils, nous allons suivre... Jun.
Jun, une pure, mais qui a vécu et grandit à l'Académie. L'incarnation de ce que veut la Société. Un "robot" dénuée d'émotions qui ne semble faire que ce qu'on lui demande.
Pourtant...petit à petit, elle va se rapprocher des Péchés. Car si Jun est une Pure, elle ressent... de l'empathie. Tout du moins, une forme de compassion. Et cela va l'amener à croiser la route des Péchés. A les fréquenter, à les connaître.
Ces huit jeunes gens, que tout oppose, qui ne devraient pas se fréquenter et encore moins s'apprécier, commencent à former un groupe uni. Jun, son esprit analytique, son recul, apporte une vision différente à ses jeunes gens qui ne sont guidés que par leur trait de caractère dominant. Et elle, commence à s'ouvrir aux émotions, les belles comme les laides, et à voir au delà du modèle qu'on lui a donné à voir. A voir les faiblesses de ce modèle, à voir la laideur derrière les Purs.
La Luxure, l'Orgueil, la Paresse... tous vont graviter autour de Jun. Ils sont attirés et sous la direction d'Azarias, incarnation de la Luxure, ils vont petit à petit adopter Jun. En faire "l'une des leurs".
Je n'en dis pas plus. Mais j'ai tellement aimé cette histoire. Il y a surement des faiblesses, des points négatifs que je pourrais mettre en avant. Pourtant, j'ai tellement plongé dans cette histoire que je suis incapable de les discerner.
La plume de l'autrice est fluide et nous immerge entièrement dans cet univers.
J'ai tout apprécié, l'originalité du contexte, les personnages (même si j'aurai aimé en découvrir davantage sur les autres péchés, j'admet qu'Azarias et Jun sont de loin mes préféré).
J'étais incapable de reposer ma lecture et quand je l'ai terminée, je voulais tout oublier pour recommencer.
Ce titre n'est pas (encore?) disponible en papier malheureusement, mais je vous le recommande vivement néanmoins !
Pour des lecteurs relativement matures car si il y a quelques scènes à TW (relations intimes, "torture" et autre). Ce livre offre surtout une réflexion sur les dérives de la société et sur la laideur que cache des systèmes en apparence "parfaits".
Pour des élèves de 3e avec un peu de bagage en lecture et capable de prendre du recul.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire