jeudi 21 août 2025

Dans la forêt profonde - Kate Pearsall

Dans la forêt profonde Dans la forêt profonde by Kate Pearsall
My rating: 3 of 5 stars

La quatrième de couverture de ce roman m'avait complètement séduite ! Pourtant j'ai pas mal attendu avant de le lire. 

On est ici sur un roman d'ambiance, parfaitement dans la vibe halloween-fantôme - mystère - secrets - small town.
L'histoire est intrigante et on se demande longtemps de quoi il retourne et comment les différents éléments se connectent entre eux. 
Pourtant c'est longtemps très confus. Il faut dire qu'on suit l'une des quatre sœurs James et qu'elle a du mal à relier les points tout en se débattant avec sa famille, son don et le regard des autres. 

Dans les petites villes, les ragots et les on-dit sont lourds à porter et rapides à se propager. Linden se débat avec cela. Ajouter par dessus des insomnies, des crises de somnambulisme, des cauchemars et des secrets de famille... de quoi rendre l'été explosif. 

Mais si c'est confus, j'ai vraiment adoré l'ambiance qui est restitué dans ce roman. Je regrette que les soeurs ne soient pas plus soudées car ça fait une bonne équipe et j'ai aimé suivre cette famille. 
Alors un bon 3.5 : pas la meilleure intrigue qui soit, mais un bon mystère. 
3.5/5 pour la construction des personnages. Un casting plutôt varié mais qui restitue bien la pression que subit Linden.
5/5 : une ambiance de folie ^^

View all my reviews

mercredi 20 août 2025

(Audio) Anatomy T.2 : Immortality: Love story - Dana Schwartz

Immortality: Love story Immortality: Love story by Dana Schwartz lu par Caroline Roussel
My rating: 3.5 of 5 stars


Effectivement, on est plus sur un tome 1.5 qu'un tome 2 mais...c'était très plaisant. Je ne sais pas si on peut dire qu'on va plus loin que dans le premier, mais Hazel a clairement mûri et prend du recul par rapport à sa situation, ses compétences, ses rêves et les limitations liées à son sexe. 
J'avoue que la partie royauté m'a peu intéressée, mais cela a permis à l'autrice d'aborder quelques points intéressants. 
La fin est très plaisante, pas tout à fait ouverte mais pleines de promesses. 

Cela peut rentrer dans la catégorie romance mais... la romance est vraiment secondaire en soi. Ici, on va plutôt parler du cheminement d'une jeune femme dans une société qui n'est pas prête à accueillir les femmes à des fonctions qu'elle juge "masculines".

Une duologie vraiment agréable que je vous recommande. 

La narratrice a une façon de parler assez particulière : les phrases sont...comme des flèches. ça sort vite et s'arrête net. MAIS on sent le sourire derrière et ça donne un certain charme à l'ensemble.

lundi 18 août 2025

La Bibliothèque de minuit - Matt Haig

La Bibliothèque de minuit La Bibliothèque de minuit by Matt Haig
My rating: 3.5 of 5 stars

Il y a parfois des longueurs mais dans l'ensemble c'est une histoire tranquille qui pousse à réfléchir et en même temps à ne pas trop réfléchir, à laisser aller. Les choses doivent suivre leur cours. J'ai eu la sensation qu'un auteur qui se parlait à lui-même, ou qui s'adressait à quelqu'un. Pas tout à fait une thérapie, mais des conseils.
Un côté philosophique "ne passe pas à côté de ta vie à chercher le bonheur ou y trouver un sens, vis là".
Contente de l'avoir lu même si je ne suis pas à un stade ma vie où je vais me mettre à y réfléchir profondément et décider de changer le cours de mon existence. Je ne le relirai même probablement jamais. Mais cela reste une lecture agréable avec un personnage principal qui, certes, n'a rien de particulièrement attrayant (on ne la déteste pas, on ne l'aime pas particulièrement, on y est plutôt indifférent) mais qui a plutôt un rôle de Mme Tout-le-Monde avec juste beaucoup d'angoisses.

View all my reviews

mardi 12 août 2025

(Audio) Phantasma

Phantasma Phantasma by Kaylie Smith
My rating: 4 of 5 stars

L'histoire n'est pas sans rappeler "Caraval" de S. Garber ou encore la trilogie de K. Maniscalco. Ici on suit Ophelia, une jeune femme de la Nouvelle Orléans, qui vient d'hériter des pouvoirs de nécromancienne de sa mère. Sa sœur vient de disparaitre et Ophélia pense qu'elle s'est rendue à Phantasma. 

Phantasma est une sorte de Manoir aux fantômes. Tout le monde peut y rentrer et passer les épreuves dans l'espoir de rencontrer le maître des lieux et lui demander un vœux. 
Mais les épreuves sont difficiles, voir mortels. Et les diables qui les animent sont...et bien des diables. Ils veulent s'amuser aux dépends des humains et se fichent de savoir s'il y a des blessés.
Dans le Manoir, Ophelia rencontrera Poe, un chat Fantôme, et Blackwell, un Fantôme particulièrement puissant, mais sa mémoire est un gruyère. Il sait juste qu'il est prisonnier de Phantasma. Il propose alors un marché à Ophélia : il l'aidera à survivre aux épreuves et à trouver sa sœur, et en échange elle accepte d'explorer le Manoir pour essayer de libérer Blackwell. 

Ophélia a un avantage sur les autres concurrents : outre l'aide de Blackwell, elle possède quelques pouvoirs. Mais alors qu'elle joue le jeu de Phantasma dans l'espoir de retrouver sa sœur Geneviève, elle en apprend davantage sur sa famille et découvre des secrets qu'elle n'aurait jamais soupçonnés. 

Cette version est audio et la narratrice est excellente. Je trouve qu'elle réussit vraiment à donner corps à cette histoire et à nous immerger dans le récit. 

C'est une fantasy un peu gothique avec quelques scènes un peu spicy. Ces scènes sont pour des lecteurs un peu avertis. L'ensemble est accessible pour des élèves de 3e, mais il faudra voir avec les adultes pour savoir s'ils peuvent lire des scènes un peu spicy ou pas. Certains élèves sont "timides" sur ce point tandis que d'autres sont plus avertis. 

View all my reviews

[SP NetGalley] Hero, Perle de Messine

Hero, Perle de Messine Hero, Perle de Messine by Thomas Mariani
My rating: 5 of 5 stars

Ce roman est inspiré d'une histoire de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien". Je ne connaissais pas, mais j'admet que maintenant je suis curieuse. 

Dans cette histoire nous sommes dans un monde tendance fantasy. Hero est la fille du dirigeant de Messine. Une île volante qui ressemble au paradis. La jeune fille dispose d'une grande liberté mais son père n'envisage pas de lui donner sa succession car c'est une femme.
Dans ce monde il y a également des wyvernes qui peuvent être chevauchées et des vaisseaux volants. 
Jusqu'ici Messine a réussi à rester un territoire neutre. 
Mais d'autres nations sont au bord de la guerre et Messine est un pion clé dans les plans de chacun. 

Hero est certes la protagonistes principale, mais il ne faut pas négliger les personnages secondaires. L'auteur les rends tout aussi attachants. Le prince, Pedro qui veut bien faire, Juan d'Aragon son frère, ancien ami d'enfance de Hero mais qui aujourd'hui semble amer et désabusé, mais aussi Claudio un chevalier qui semble amoureux de Hero et Benedict chevalier qui croise "le fer" avec Béatrice, à la langue bien pendue et qui lui rend coup pour coup.

Nous sommes dans un univers richement décrit et qu'on se représente sans peine. On comprend rapidement les tensions et les enjeux politiques. On se prend d'affection pour Hero, cette jeune fille qui est heureuse sur son île mais qui en même temps aimerait qu'on la reconnaisse, en dépit de son sexe.

Nous allons avoir de l'action, de l'aventure, de la politique mais aussi de l'humour et de l'amour ! Clairement, Benedict et Béatrice sont fantastiques dans leur rôle. Ils passent leur temps à échanger des piques et leurs proches comptent les points. Le lecteur ne peut que se demander si oui ou non toute cette énergie ne pourrait pas se transformer en sentiments. On rit de leurs interactions autant que les autres personnages.
Béatrice et Hero sont toutes les deux des personnages féminins forts à leur manière. 

Mais l'auteur nous offre aussi d'autres points de vue. C'est agréable d'avoir un peu d'autres angles de vue. Juan d'Aragon était un ami d'enfance de Hero, mais maintenant il semble ronchon, aigri même. On a parfois des moments à travers ses yeux et on devine qu'il n'a pas un mauvais fond mais qu'il a vécu de mauvais moments. 
Je ne veux pas vous parler de l'histoire, mais c'était si bien !!

De la tension, de l'action, de l'amouuur, de la trahison. Bref, un cocktail explosif et parfaitement maitrisé. 
Je ne pouvais pas lâcher mon livre et je voulais absolument lire la suite. J'étais happée par l'intrigue et j'ai vraiment aimé découvrir les protagonistes de l'histoire, et si Hero est l'héroïne principale, j'adore Béatrice. Elle parait un peu hautaine, mais elle est d'une loyauté sans faille envers ses proches.

Côté intrigue, les multiples points de vue nous permettent de bien comprendre l'histoire et les différents mécanismes à l'oeuvre, même si on enrage un peu de ne pas pouvoir crier "attention derrière toi" (comme mon arrière grand mère au cinéma). 
L'auteur ne nous laisse pas sans réponse, et on va voir la force et la détermination de tous les protagonistes. Même si je dois avouer que sur la fin, j'ai eu du mal à comprendre les sentiments de Hero.

Vraiment je ne veux pas vous en dire plus, mais je vous recommande chaudement de lire cette histoire. C'est super, en un seul tome et en plus ça donne envie de lire l'oeuvre de Shakespeare qui l'a inspirée.
Un livre tout à fait adapté pour un CDI de collège, pour des élèves de 5e un peu mature, ou à partir de la quatrième.


View all my reviews