vendredi 16 mai 2025

[SP NetGalley] La Famille Tango T1/2

La Famille Tango T1/2 La Famille Tango T1/2 by Karim Alliane, Henri Callais
My rating: 2.5 of 5 stars

Une Petite BD sympathique.. 
Beaucoup de couleurs, surtout pastelles, des traits très ronds. L'ensemble rend l'histoire plutôt "jeunesse" ce qui va parfois contraster avec des éléments durs qui peuvent être évoqués. 
On est sur l'histoire d'une petite fille qui a perdu sa mère, disparue. Son père s'est remariée à une voisine, mais la petite Tina ne l'accepte pas et préfère vivre avec sa grand-mère maternelle. 
Un jour sa meilleure ennemi lui vole le journal de sa mère et Tina voit rouge. Mais ce soir là, des choses mystérieuses se produisent. Kim, sa meilleure ennemi, Tina et sa grand mère vont devoir sauver le monde d'une créature mythologie qui veut dévorer les mythes et les histoires du monde.
Famille, mythologie et aventure sont au programme. 
On est sur de l'aventure à destination d'un public plutôt jeune. En effet, tout est traité rapidement et avec beaucoup de facilités. Le rythme est trépidant et ne fait que s'accélérer. 
Les auteurs n'hésitent toutefois pas à aborder des sujets difficiles comme le remariage ou les disputes familiale. Mais cela reste lointain, présent mais pas suffisamment pour rebuter les lecteurs; juste assez pour rendre l'héroïne accessible et attachante.

Je n'ai pas totalement adhérée à l'histoire mais cela reste mignon et se démarque un peu des autres propositions du moment. 

A destination d'un public dès 8/10 ans, cherchant de l'aventure et des couleurs. 

View all my reviews

dimanche 11 mai 2025

[SP NetGalley] Demos T.2 Le Prince Sans-Terre - Lys Krysler

Le Prince Sans-Terre Le Prince Sans-Terre by Lys Krysler
My rating: 2.5 of 5 stars

Nous sommes ici sur la suite de "La Benie de Cesare". Enfin suite...

En effet, il faut bien comprendre que nous repartons dans le temps pour explorer une autre zone géographique et politique. 
Dans le premier opus, on découvrait Livia, bénie de Cesare, et ce qu'elle savait de la situation géopolitique. J'avais eu de l'empathie pour cette jeune femme qui n'était vraiment pas aidée. La fin m'avait touchée et je reconnais que j'étais impatiente de lire la suite, et surtout de savoir si cette jeune femme trouverait une forme d'apaisement. 

Mais rien de cela ici. En effet, c'est Maël qui va prendre la parole. Maël, c'est le prince du royaume ennemi. On découvre alors l'autre facette du conflit. 
J'aime toujours l'idée de connaitre les différents protagonistes d'un conflit car rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Mais au final Maël m'a un peu déçue. Il était jeune lorsqu'il a eu la responsabilité de mener cette guerre et n'a jamais vraiment connu de paix. Il doit constamment s'appuyer sur d'autres personnes, mieux établis, et prouver sa valeur. 
Il est entièrement modelé par son devoir et ce qu'il considère comme ses responsabilités. 
Nous débutons l'aventure avec son dernier coup de poker : épouser une jeune femme qu'il ne connait pas afin de gagner la puissance de son père et espérer renverser le cours du conflit. L'autrice profitera de cette quête pour nous présenter le passé par des flashbacks afin de mieux appréhender le caractère de ce Prince sans Terres. 

L'inconvénient c'est que Maël m'a ennuyé. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui. Là où pourtant il est bon et essaye sincèrement de faire ce qui est juste, il m'a lassée. Livia était certes parfois (souvent ?) antipathique, mais elle avait davantage de relief. Maël est tellement engoncée dans cette guerre et ce qu'il croit être son devoir, qu'il ne voit pas au delà. Il prend des décisions stratégiques oui, pas mauvaises en soi, mais ne prend pas en compte les autres. 
Ainsi il demande la main d'une jeune femme à son père, sans la connaître (tout juste s'il connait son nom). Il lui adresse à peine la parole, ne cherchant pas vraiment à savoir ce qu'elle en pense. Et pendant tout ce temps...il soupire après une autre ?
Argh ça je ne peux pas. 
On nous présente un jeune homme tiraillé entre son cœur et son devoir mais non pas du tout ! La Barde a entièrement raison. Il s'imagine des choses et pense que tout va se dérouler comme il l'entend. Il veut lui couper les ailes, trahir son serment avant même de le prononcer. Bravo, bel état d'esprit !

Non vraiment, entre les deux je préfère Livia à Maël. Quant à Ciaran c'est un personnage plus complexe qu'il n'y parait et j'aimerai bien le suivre davantage par la suite. 
Je me demande ce que l'autrice nous réserve maintenant. 

View all my reviews

mercredi 30 avril 2025

[SP NetGalley] Emma et les mauvais éléments

Emma et les mauvais éléments Emma et les mauvais éléments by Ariel Holzl
My rating: 3 of 5 stars

Toujours dans ma recherche de nouvelles BD, j'ai vu que Ariel Holzl avait travaillé sur celle ci. Etant fan de son travail, j'ai voulu essayé. 

Nous avons ici une aventure de fantastique qui reprend nombre de codes et clichés du genre : le jeune héros/la jeune héroïne qui découvre qu'il/elle est spéciale, l'école de magie, les différentes maisons, le rejet par la majorité, les 'laissés pour compte' qui sauve la mise, etc.
Ici le thème retenu est l'écologie avec l'idée de la pollution humaine impacte directement le monde magique et que les élémanciens tentent de sauver. En s'occupant des créatures fantastiques, ils aident le monde.

Nous avons ici des créatures diverses, mais qui restent un peu au second plan par rapport aux humains élémanciens. Comme le nom l'indique, leurs pouvoirs sont liés aux éléments (terre, air, eau, feu). Emma notre petite héroïne ne maitrise pas ses pouvoirs et se retrouve dans le 5e dortoir, où on croise plutôt les variations de ces éléments comme le givre.
Emma a 14 ans, mais l'ensemble reste relativement jeunesse. On est sur une série qui semble se diriger vers un public niveau 6e à peu près. 
Attention, je ne dis pas que c'est bébé ou autre. Simplement le côté déjà vu, la rapiditié des événements, rendent l'ensemble "facile" et des lecteurs plus mature ou habitués risquent de ne pas ressortir satisfaits de la lecture. 

Toutefois, nous pouvons souligner que pour une BD disons accessibles aux lecteurs de 10/11 ans, les auteurs ne les prennent pas pour des bébés, au contraire. On y aborde des sujets graves et certains événements sont "violents". Beaucoup de choses sont sous-entendus comme surmonter des traumatismes, l'union, être plus que ce que les autres voient en nous, la confiance, etc.
Une BD que je recommanderai volontiers. Je suis intriguée de connaître les intentions des auteurs : série au long cours ou pas ? Fil rouge totalement prévu ou improvisation au fur et à mesure ?

Enfin un petit point sur le dessins et les couleurs, dont la couverture nous donne un aperçu. c'est trait plaisant et vraiment accessible à un large public. Un léger côté manga qui séduira nos jeunes lecteurs.

View all my reviews

mardi 29 avril 2025

[SP NetGalley] Eden Glitter - Tome 1 - Le Demi-Monde (BD)

Eden Glitter - Tome 1 - Le Demi-Monde Eden Glitter - Tome 1 - Le Demi-Monde by Corbeyran
My rating: 3 of 5 stars

Eden Glitter est une bande dessinée dont l'ambiance n'est pas sans me rappeler Sherlock Holmes. 
Toutefois ici, point de détective mais une jeune lady qui se bat pour...le bien être animal ! Et oui, surprenant n'est ce pas ?
Mais en essayant de lutter contre la maltraitance animale du type "combat de chien", nous allons suivre une réelle enquête de police. Son mari est d'ailleurs mis sur l'affaire !
J'ai bien aimé voir un couple soudé, et déjà formé d'ailleurs, qui va enquêter de manières différentes, mais toujours pour la justice. Au final, c'est grâce à leurs efforts conjoints qu'ils réussiront à démêler cet écheveau. 
Il y a un travail vraiment appréciable sur l'enquête et ses circonvolutions. Je vous l'ai dit, on a tout de suite l'idée d'un "Sherlock Holmes" mais tout en proposant une revisite de l'ambiance. Et ça marche !
Des personnages aussi variés que la bourgeoisie, les enfants des rues ou la police. Des milieux aisés aux bas fonds de la ville.
Servi par un dessin qui m'a beaucoup plus et une mise en couleurs qui sert bien le récit. On retrouve l'ambiance un peu "sale" de ce Londres du passé, mais avec toutefois un nuancier pastel qui réhausse l'ensemble et traduit (à mon sens) le dynamisme et l'optimisme d'Eden.

Côté public : c'est accessible à un large public. Malgré des sujets parfois un peu dur (maltraitance animale et enfants des rues) il n'y a rien qui ne soit trop choquant pour des lecteurs adolescents. 
Toutefois, il faut qu'ils soient attirés par le côté enquête et Londres du 19e siècle.
Je suis bien curieuse de lire la suite, même si pour être honnête, les élèves de mon CDI n'iront pas vers ce type de lecture.

View all my reviews

lundi 28 avril 2025

[SP NetGalley] Le Livre des portes - Gareth Brown

Le Livre des portes Le Livre des portes by Gareth Brown
My rating: 4 of 5 stars

Je me rappelle avoir vu passer ce livre sur Goodreads dans les "plus attendus" et j'étais très curieuse. Je suis donc super contente d'avoir pu le lire en VF. Ce n'est pas de la jeunesse et c'est clairement plus destiné à un public adulte même si rien n'empêche un adolescent de le lire. Il n'y a pas de scène choquante, cela dépendra uniquement de la maturité du lecteur et de ses centres d'intérêts.

Le thème principal de ce roman est...le voyage dans le temps. Oui oui, sujet compliqué.
Pour simplifier, il existe dans le monde des livres spéciaux qui ont tous un pouvoir incroyable. Et comme toutes choses rares et puissantes, ils attirent l'avidité et la convoitise. Il y a des gens qui veulent les protéger, d'autres uniquement les accumuler et d'autres encore veulent les utiliser à des fins néfastes.
Cassie est une jeune femme banale qui va un jour entrer en possession de l'un de ces ouvrages : le livres des portes. Ce livre lui permet, en ouvrant une porte, de se rendre n'importe où. N'importe où, où elle arrive à visualiser l'arrivée. Donc partout sur Terre...et n'importe quand !

Cet ouvrage était devenu presque mythique et son apparition de passe pas inaperçue. Accompagnée de sa colloc', fantasque mais qui ne perd pas la tête pour autant, Cassie va fuir.

Le début prend son temps et on est comme Cassie, un peu dépassé par les événements. Mais petit à petit, le rythme s'accélère et on prend conscience des enjeux et des différents acteurs de cette affaire.
Nous sommes sur un ouvrage ambitieux qui nous balade dans le monde et dans le temps. C'est complexe dans la construction, donc cela nécessite un effort de la part du lecteur.
Lorsqu'on aborde le sujet du voyage dans le temps, j'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer ses choix au travers d'une discussion de protagonistes. Il va évoquer différentes façon de l'aborder et va justifier le sien d'une manière qui apparait logique.

Ce qui m'a vraiment soufflée c'est la manière qu'à l'auteur de boucler et d'apporter des explications. On ne se débarrasse pas du mal aussi facilement.

Bien sûr, il y a aussi des faiblesses. Par exemple le personnage que je nommerai "le Docteur" arrive à un moment vers le dernier tiers de l'histoire en prenant tout le monde par surprise. Mais...(attention risque de spoil) je croyais qu'il devait avoir presque 90 ans ??? pourtant il semble avoir quoi, la soixantaine plutôt vigoureuse !


De plus il y a des remarques sexistes et racistes qui, certes ont pour but de nous faire détester le/les personnages, mais je pense que c'était un peu facile. Cela me gêne de lire cela. Alors d'un côté c'est bien que ce soit dérangeant, mais n'y avait-il pas d'autre moyen de montrer qu'ils sont méprisants ?>

Au final j'ai vraiment apprécié découvrir ce roman qui m'a changé de ce que je pouvais lire ces derniers temps. Cela ne plaira pas à tous les lecteurs, mais j'ai passé un super moment. Cassie est un personnage auquel on s'attache assez facilement, la reconnaissance est aisée. Et elle évolue. Elle a beau être "l'héroïne", elle va tâtonner, faire des erreurs et parfois être forcée de ne rien faire.
Elle grandit et ressort de l'histoire avec une maturité qu'elle ne possédait pas au début, mais également une certaine tranquillité d'esprit.


View all my reviews