lundi 30 juin 2025

Review: Les Enfants de la Résistance - Les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale

Les Enfants de la Résistance - Les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale Les Enfants de la Résistance - Les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale by Fabrice Grenard
My rating: 0 of 5 stars

Mon fils adore cette série. Mais ici, attention, nous sommes sur un documentaire. "Les Enfants de la Résistance" sont là pour faire un effet d'annonce, car seules quelques illustrations seront utilisées ici et là. 
En effet, ici nous sommes plutôt sur quelque chose de réaliste et de fouiller. 
Ce n'est pas un angle courant de travailler la IIe GM à travers les yeux des enfants. C'est ce qui est proposé ici et c'est intéressant. 
On y pense peu et on a finalement peu d'information (en général) sur cette population. 
Ici nous sommes sur des doubles pages claires, aérées avec des paragraphes et des photos pour illustrer. Les sujets sont variés (comme "jouer" ou "passer noël") et si les textes sont courts, ils restent accessibles et intéressants. 

En bref, c'est un ouvrage documentaire très intéressant pour ceux s'intéressant à cette période de l'histoire. En revanche, si vous êtes uniquement fan de la série, soyez vigilant, vous risquez de ne pas y trouver votre compte !

View all my reviews

lundi 23 juin 2025

[SP Babelio] Destination Écosse 1561 - Betty Piccioli

Destination Écosse 1561 Destination Écosse 1561 by Betty Piccioli
My rating: 3 of 5 stars

Merci à Babelio pour cet ouvrage. 
Contrairement à ce qu'on peut penser avec l'image, le livre est dans les tons doux orangés et fait très estival. On est sur une lecture se déroulant en été, un petit OS parfait pour les amateurices de "Outlander". 

On est dans un avenir pas si lointain où des scientifiques ont mis au point une machine permettant de faire du tourisme temporel. Pour une durée de deux heures environ, on peut avoir une vision sur le passé, sans interagir avec les gens de l'époque. Un bonheur !
Jeanne est doctorante et rêve de pouvoir voyager en Ecosse à l'époque de Marie Stuart, sujet de sa thèse. Mais c'est difficile et la seule solution qu'elle a trouvé, ainsi que pour gagner un peu d'argent, c'est d'être guide pour un Club. Un peu paniquée, peu sure d'elle mais néanmoins déterminée Jeanne se lance dans le grand bain. 
De son côté, Morgane est une youtubeuse qui ne vit qu'à travers sa chaîne. Pourtant, quand elle surprend son petit ami David au lit avec sa meilleure amie, tout s'écroule. Elle le fiche à la porte, mais réalise alors qu'il avait réservé un séjour en amoureux en Ecosse dans un club temporel. Pas la Grèce et son soleil, non, la pluie et la boue. Dépitée, mais décidée à faire contre mauvaise fortune bon cœur - et du contenu pour sa chaîne - elle y va seule décidée à oublier David.

 <spoiler>Mais...Morgane est un peu imbue d'elle-même et à tendance à penser que les règles ne s'appliquent pas à elle. Quand elle se retrouve à plonger de force dans une rivière écossaise en 1561, elle se dit que rien n'est perdu, on l'attendra. D'autant plus que Jeanne, la guide un peu casse-pied, est venue la chercher. 
Mais la porte se ferme sous leur nez ! Jeanne lui apprend alors que le Club est au bord de la faillite et que la machine est vieille. Ils risquent de ne pas envoyer de secours ! Après un moment de doute, les deux jeunes femmes décident de se rendre sur les lieux de la prochaine excursion afin de se glisser discrètement dans la boucle.  </spoiler>

Commence alors un drôle de périple à une époque où l'eau courante et le sucre ne sont pas courant et où Morgane ne trouvera pas de réseau. 
Pourtant, les deux jeunes femmes finiront par unir leurs efforts afin de se sortir de là sans trop bouleverser les événements historiques. 

C'était amusant de mélanger <i>les Chroniques de St Marie</i> et <i>Outlander</i>, dans ce petit OS sans prétention et qui se lit d'une traite. 
Les héroïnes ne sont pas forcément attachante, mais elles sont touchantes à leur manière. Si Morgane est d'abord détestable, et un peu incorrigible, elle a néanmoins un cœur et finira par se lier d'amitié avec Jeanne. Quand à cette dernière, elle sortira peu à peu de sa coquille et prendra confiance en elle. 
C'est un roman qui n'appelle pas de suite et est parfait en cette période estivale. J'ai aimé l'opposition de l'historienne qui va essayer de pinailler sur les détails historiques confronter à une Morgane inconséquente et fantasque. Mais si Jeanne va évoluer, je trouve que Morgane reste relativement la même tout du long. Je m'attendais à plus de sa part, même si d'une certaine manière, elle est celle qui assume le mieux sa personnalité. Elle est bien dans sa tête et son corps (enfin autant que son image de Youtubeuse de lui permet) et assume ses choix, reconnaissant également ses erreurs.

Je ne pense pas que ce roman fera date, mais ça reste une lecture plaisante, qui fera sourire les fans de St Mary et d'Outlander. De quoi vous distraire cet été !
Je me demande si les scènes spicy méritaient d'être détaillées mais bon. Cela pourra rebuter celles et ceux qui cherchaient une lecture soft, d'autant plus que cela n'apporte rien si ce n'est comprendre que Callum est un sacré bon coup. Mais ne nous méprenons pas, c'est l'histoire d'un paragraphe ou deux, on peut sauter (ha ha) ce passage facilement.

View all my reviews

dimanche 22 juin 2025

[SP NetGalley] L'Empire des femmes T.1 : Sapientia - Cassandre Lambert (Audio)

Sapientia: L'Empire des femmes, Vol. 1 Sapientia: L'Empire des femmes, Vol. 1 by Cassandre Lambert
My rating: 3.5 of 5 stars

Cela faisait un long moment que j'avais entendu parler de ce titre. Il me tentait de loin et une de "nos filles" du Club Lecture est un jour arrivé avec en disant en gros "lisez le !".
Lorsque j'ai vu que cette version audio était disponible j'ai sauté sur l'occasion. 
J'admet avoir un peu oublié de quoi il parlerait au moment de le commencer, mais quelque part ce n'était pas plus mal. J'ai alors pu découvrir l'intrigue et l'univers sans aucun a priori ni "attente". 

Nous sommes sur un univers où l'autrice propose de nous pencher sur un pays sous domination féminine. Elle a organisé une société de femmes et poussé le trait à l'extrême : les hommes sont des esclaves ou au mieux des eunuques entièrement dévoués à la famille qu'ils servent. Les hommes sont exécuté ou envoyé nourrisson sur une île voisine : là-bas les hommes déjà présent, dans la misère la plus absolue, les élèves. 
Une fois par an, un "tournoi" est organisé. Des jeunes hommes sont choisis pour leur jeunesse, leur vaillance et leur beauté pour participer à un tournoi de gladiateurs à l'issu duquel les gemmes de haute naissance les achèteront aux enchères pour en faire des géniteurs afin de perpétuer la lignée...

Même si je suis une femme, il faut admettre que ce genre de société fait froid dans le dos ! En effet, l'auteur insiste bien sur le fait que toute société aussi extrémiste, même partant au départ avec les meilleurs intentions du monde, ne peut que mal tourner. Et ici les dérives sont une société fondamentalement injuste. Pas forcément que envers les hommes d'ailleurs. Les femmes au pouvoir ne sont préoccupées que d'augmenter leurs richesses, leur pouvoir et leur lignée. Les moins aisées, les moins chanceuses, sont laissées pour compte. Du moins on les voit peu dans ce roman mais rien ne semble être fait pour leur proposer de s'élever. 

mercredi 11 juin 2025

[Suivi des Lectures] #2

 


Chroniques d'un carnet de lecture



Complètement par hasard, je suis tombée sur un nouveau carnet de lecture (la joie des véhicule électrique, je me promène pendant les pauses de recharges). 
Chez Larousse, on le doit à une certaine Julia Myotte, 23 ans, qui se dit passionnée de lecture et partageant sa passion sur les réseaux. Il est à noté, qu'il n'y a pas de partage de son pseudo ou d'un quelconque lien pour retrouver ses comptes. Si cela coupe la tendance à surfer sur la popularité de certains, je trouve dommage que cette jeune femme n'en tire pas plus de visibilité...même de manière discrète.


vendredi 30 mai 2025

[SP NetGalley] The Wind Weaver (audio)

The Wind Weaver The Wind Weaver by Julie Johnson
My rating: 2 of 5 stars

Voilà un avis que j'ai eu bien du mal à écrire. Déjà parce que je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire - et que j'ai eu la sensation d'être un peu la seule XD
Commençons par l'interprétation audio. 
Dans l'ensemble la narratrice s'en sort plutôt bien. Rhya est interprétée avec sa fragilité, on sent les transitions avec la narration et les autres personnages. En revanche, j'ai eu plus de mal avec l'interprétation de Scythe. Ses grognements et quelques phrases sont discernables des autres, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur pour être totalement crédible. 

Ensuite, ce qui me gêne le plus, l'histoire. 
En soi rien de vraiment nouveau sous le soleil : la pauvre orpheline qui se révèle spéciale et que tout le monde recherche ? Le grumpy qui la sauve et en tombe amoureux mais est incapable de l'exprimer. Les personnages secondaires, fidèles et drôles pour amener de la légèreté à l'ensemble. Un royaume au bord de la guerre et des prophéties en pagailles. C'est classique, mais bon ça n'empêche pas forcément d'apprécier l'histoire et de passer un bon moment. 
Mais je n'ai jamais réussi à adhérer aux personnages principaux. Rhya est jeune et très passive. On peut l'entendre après ce qu'elle a traversé, mais c'est un peu contradictoire avec son affirmation d'être forte, courageuse et fière... (mais j'ai bien aimé que le FMC soit douée à l'arc mais par le truchement de son pouvoir, même indirectement, ça change un peu !).
Quand à Scythe, il ne fait que grogner, râler et vaguement l'envoyer bouler. Il ne répond à aucune question, la trimballe comme un sac à patate en travers de la selle de son cheval, mais s'étonne qu'elle ne lui fasse pas confiance (sans déconner ?). Il lui adresse à peine quelques phrases mais attend en retour qu'elle lui livre tout ce qu'elle est, qu'elle lui fasse une confiance aveugle.
La romance est dans la même veine : comment pourrait-il tomber amoureux sans se parler, se confier ? En se comportant comme un homme des cavernes un peu arriéré ? Soren est bien plus crédible !
Les trois quarts de ce tome sont consacrés à ces deux personnages qui ne s'adressent pas vraiment la parole, alors leurs atermoiements sont plus agaçants qu'autre chose. Du slow-burn je veux bien, mais là j'ai du mal à y croire.
C'est tellement dommage ça m'a bien trop énervée pour que je profite réellement de cette histoire qui aurait pu être agréable sans cela. 

(et j'ai des petites questions d'ordre d'édition : 
"Il est évident que Scythe et la reine ont le même âge" ? ah bon ? Parce qu'elle ressemble à une grand mère et que jamais on ne donne leurs dates de naissance, alors cette phrase est absurde !
"les battements de sa respiration" ?)


View all my reviews