
My rating: 2 of 5 stars
Aie Aie Aie...
L'objet est superbe. Vraiment. On devine au résumé une quête, où amour et loyauté vont s'entremêlé et où la trahison guette. C'est intéressant et les avis ici et là laissait entendre une quête de fantasy accessibles pour des collégiens. Tous les ingrédients pour que je saute sur l'occasion d'essayer - en audio.
Si je n'ai rien à redire sur l'interprétation de la narratrice, agréable et immersive, en revanche je dois avouer que je n'ai pas passé un très bon moment.
L'histoire est très simple et on devine la plupart des rebondissements sans difficultés, mais j'ai de "l'expérience" dans ce genre. Alors ce n'est pas le soucis. Quelques points qui me font tiquer ici et là ? peut être ai-je rater un passage.
Non le problème ce sont les personnages.
Je n'en ai apprécié réellement aucun.
La narratrice est trop passive et naïve quand le protagoniste masculin est détestable et pathétique. Même lorsque nous sommes de son point de vue, il est détestable. Il prend de mauvaises décisions pour de mauvaises raisons. Il se comporte comme une ordure. Et on nous répète qu'il a 19 ans ce qui... ne colle pas avec la narration. Alors oui, il a des réactions d'enfants, mais au delà de ça il se comporte et pense comme un guerrier plus âgé. Ce qui est en contradiction avec ses actes.
Les interactions entre ces deux protagonistes, qui devraient lier l'histoire et offrir des points de vue complémentaires sont agaçantes, peu crédibles. Elles ne rendent appréciables aucun des deux personnages et cela ne nous éclaire pas vraiment sur l'univers.
L'univers justement. On est dans un monde très misogyne et cela me déçoit de la part d'autrices. On a un ou deux personnages qui tentent de se défaire de ce poids, mais ce n'est pas le cœur du sujet. C'est décevant. Un monde où ce n'est pas une réelle égalité je l'entend, mais là les femmes sont clairement mises de côté et méprisées. Pour que j'apprécie ce genre d'univers, il faut que le reste soit impeccable !
Le seul point positif c'est Lutz. Lutz qui, à sa manière d'enfant sauvage, porte sur le monde qui l'entoure et les personnages qui le peuple, un regard différent, méfiant, ironique. Mais elle est pleine de secrets et n'en a jamais révélé aucun, pas même à celle qu'elle appelle "sa sœur".
Cela manquait de petits indices, des traces de ces secrets, des éléments qui laisseraient penser que les choses vont évoluer.
Mais non. Malheureusement, on reste sur une histoire un peu trop prévisible avec des personnages très passifs qui suivent une route toute tracée, sans réelle initiative de la part des uns ou des autres. Des personnages agaçants qui n'évoluent pas au cours de l'intrigue.
Mais oui, cela correspond à un public de collège. Il y a de l'action, des combats, de la trahison et des amitiés. Cela n'a pas du tout fonctionné pour moi, mais peut-être que des lecteurs avec moins de lectures sauront l'apprécier davantage.
__________
41% -
Il se présente jamais mais tout le monde connaît le nom de celui qui mène l’attaque ? Surtout que jamais dans le texte on ne laisse entendre que l’un des attaquants semble diriger les autres …
39% -
Mais en plus que tu es naïf mon pauvre garçon !
28% -
Plus ça va plus ce MC me donne des envie de meurtre… il préfère renier sa parole, se montrer indigne de confiance, bref être une ordure, plutôt que - pour la dernière fois de sa vie - devoir affronter la colère d'un père qui n’en mérite pas le nom ?
Pas une fois il ne montre de remords même quand c’est lui le narrateur.
21% -
Mais quel connard !
Malgré toutes ses circonstances atténuantes il ne mérite pas la moindre compassion de qui que ce soit s’il est capable de se comporter comme cela. Il a intérêt à présenter des regrets rapidement !
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire