
My rating: 2.5 of 5 stars
Nous sommes ici sur la suite de "La Benie de Cesare". Enfin suite...
En effet, il faut bien comprendre que nous repartons dans le temps pour explorer une autre zone géographique et politique.
Dans le premier opus, on découvrait Livia, bénie de Cesare, et ce qu'elle savait de la situation géopolitique. J'avais eu de l'empathie pour cette jeune femme qui n'était vraiment pas aidée. La fin m'avait touchée et je reconnais que j'étais impatiente de lire la suite, et surtout de savoir si cette jeune femme trouverait une forme d'apaisement.
Mais rien de cela ici. En effet, c'est Maël qui va prendre la parole. Maël, c'est le prince du royaume ennemi. On découvre alors l'autre facette du conflit.
J'aime toujours l'idée de connaitre les différents protagonistes d'un conflit car rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Mais au final Maël m'a un peu déçue. Il était jeune lorsqu'il a eu la responsabilité de mener cette guerre et n'a jamais vraiment connu de paix. Il doit constamment s'appuyer sur d'autres personnes, mieux établis, et prouver sa valeur.
Il est entièrement modelé par son devoir et ce qu'il considère comme ses responsabilités.
Nous débutons l'aventure avec son dernier coup de poker : épouser une jeune femme qu'il ne connait pas afin de gagner la puissance de son père et espérer renverser le cours du conflit. L'autrice profitera de cette quête pour nous présenter le passé par des flashbacks afin de mieux appréhender le caractère de ce Prince sans Terres.
L'inconvénient c'est que Maël m'a ennuyé. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui. Là où pourtant il est bon et essaye sincèrement de faire ce qui est juste, il m'a lassée. Livia était certes parfois (souvent ?) antipathique, mais elle avait davantage de relief. Maël est tellement engoncée dans cette guerre et ce qu'il croit être son devoir, qu'il ne voit pas au delà. Il prend des décisions stratégiques oui, pas mauvaises en soi, mais ne prend pas en compte les autres.
Ainsi il demande la main d'une jeune femme à son père, sans la connaître (tout juste s'il connait son nom). Il lui adresse à peine la parole, ne cherchant pas vraiment à savoir ce qu'elle en pense. Et pendant tout ce temps...il soupire après une autre ?
Argh ça je ne peux pas.
On nous présente un jeune homme tiraillé entre son cœur et son devoir mais non pas du tout ! La Barde a entièrement raison. Il s'imagine des choses et pense que tout va se dérouler comme il l'entend. Il veut lui couper les ailes, trahir son serment avant même de le prononcer. Bravo, bel état d'esprit !
Non vraiment, entre les deux je préfère Livia à Maël. Quant à Ciaran c'est un personnage plus complexe qu'il n'y parait et j'aimerai bien le suivre davantage par la suite.
Je me demande ce que l'autrice nous réserve maintenant.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire